Début du contenu principal.
À la suite de cette controverse, il a retiré sa candidature aux prochaines élections municipales.
Un conseiller municipal de Verdun a démissionné du Projet Montréal après avoir tenu des propos offensants à l'égard des Autochtones sur les réseaux sociaux.
Enrique Machado, qui représente le district de Champlain–L'Île-des-Sœurs dans l'arrondissement de Verdun et qui est originaire du Venezuela, a fait ces remarques sous une publication de l'influenceuse vénézuélienne Sofia Saavedra, qui louait un nouvel écran publicitaire 3D installé à Caracas.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Dans son commentaire, il a écrit en espagnol: «Sérieusement? Ça vous surprend? Hahaha. Les Vénézuéliens sont comme les Autochtones, donnez-leur des miroirs et des petits objets brillants et ils seront émerveillés».
Ce commentaire a rapidement suscité de vives réactions de la part de Sofia Saavedra et d'autres utilisateurs des réseaux sociaux.
À VOIR AUSSI | Cinq moments importants de Valérie Plante à la mairie de Montréal
Dans un communiqué, Projet Montréal a qualifié ces propos d'«inacceptables».
«Les valeurs d'inclusion, de respect et la nécessité de contribuer activement à la réconciliation avec les peuples autochtones sont au cœur des principes qui guident la mission de Projet Montréal. Les commentaires de M. Machado sont contraires aux valeurs de notre parti, de notre chef et de la mairesse», a fait savoir le parti.
À la suite de cette controverse, M. Machado a retiré sa candidature aux prochaines élections municipales.
Il faisait partie de l'équipe soutenant la candidate à la mairie de l'arrondissement de Verdun, Céline-Audrey Beauregard.
«Après réflexion, M. Machado nous a informés de sa décision de se retirer du caucus de Projet Montréal et de ne pas se présenter à un nouveau mandat. Nous pensons que c'est la bonne décision dans les circonstances actuelles», a écrit Projet Montréal.
Selon certaines informations, M. Machado aurait ensuite présenté ses excuses sur Facebook.
Cependant, son compte a depuis été désactivé et son profil X a été rendu privé.
M. Machado effectue son premier et unique mandat en tant que conseiller municipal.
Il devrait rester en fonction en tant qu'indépendant jusqu'au 2 novembre.