Début du contenu principal.
La Russie et l'Ukraine se sont attaquées avec des centaines de drones dimanche, perturbant le trafic aérien russe peu après l'annonce par le président ukrainien Volodymyr Zelensky d'accords avec des partenaires occidentaux permettant à Kyiv d'intensifier sa production de drones.
Des photos circulant sur les réseaux sociaux montrent des foules massées dans les aéroports russes alors que des centaines de vols ont été retardés ou annulés en raison des frappes de drones ukrainiens samedi et dans la nuit, selon le ministère russe des Transports.
Les perturbations aériennes ont touché les aéroports de Cheremetievo à Moscou et de Pulkovo à Saint-Pétersbourg. D'autres aéroports de l'ouest et du centre de la Russie ont également été perturbés.
Les défenses aériennes russes ont abattu 120 drones ukrainiens lors des attaques nocturnes, et 39 autres avant 14 heures, heure de Moscou, dimanche, a indiqué le ministère russe de la Défense. Il n'a pas précisé combien avaient touché leurs cibles ni combien avaient été lancés au total. Tôt dimanche, des drones ukrainiens ont blessé deux civils dans la région russe de Belgorod, près de la frontière, a affirmé le gouverneur Viatcheslav Gladkov.
Ces attaques ukrainiennes sont survenues quelques jours seulement après que la Russie a bombardé Kyiv avec des vagues de drones et de missiles dans la nuit de jeudi à vendredi. Les responsables ukrainiens ont indiqué qu'il s'agissait des plus importantes frappes de ce type depuis le début de la guerre. Cette attaque de sept heures a tué au moins deux civils, blessé des dizaines d'autres et causé d'importants dégâts, a déclaré l'Ukraine, tandis que Moscou intensifiait ses efforts pour s'emparer de nouvelles zones du territoire de son voisin.
Au total, la Russie a lancé 550 drones et missiles à travers l'Ukraine cette nuit-là, selon l'armée de l'air du pays. Ces tirs ont coïncidé avec une tentative russe concertée de percer certaines parties de la ligne de front d'environ 1000 kilomètres, où les troupes ukrainiennes subissent une forte pression. Les frappes de drones russes de dimanche ont blessé trois civils à Kyiv et au moins deux à Kharkiv, deuxième ville du nord-est de l'Ukraine, selon les autorités. Une attaque russe impliquant des drones Shahed a également visé des infrastructures portuaires à Mykolaïv, dans le centre de l'Ukraine, selon le gouverneur local Vitaliy Kim. Il a indiqué que des entrepôts et le réseau électrique du port avaient été endommagés, mais qu'il n'y avait pas eu de victimes.
Quelques heures plus tard, la Russie a lancé une bombe planante et un drone sur la ville de Kostyantynivka, située sur la ligne de front, tuant quatre civils et en blessant un cinquième, a indiqué le parquet. Le drone a percuté une voiture dans laquelle se trouvait un couple marié, tuant sur le coup la femme de 39 ans et l'homme de 40 ans, a-t-il ajouté.
M. Zelensky a déclaré samedi que l'Ukraine avait conclu des accords avec des alliés européens et une importante entreprise de défense américaine pour accélérer sa production de drones, garantissant ainsi à Kyiv des «centaines de milliers» de drones supplémentaires cette année.
Le président Zelensky n'a pas nommé l'entreprise américaine dans son discours vidéo, mais a déclaré que l'Ukraine et le Danemark avaient également convenu de coproduire des drones et d'autres armes sur le sol danois.
Ses remarques sont intervenues quelques jours après que les États-Unis ont suspendu certaines livraisons d'aide militaire à l'Ukraine, notamment des missiles de défense aérienne. Les principaux bailleurs de fonds européens de l'Ukraine réfléchissent à la manière de contribuer à compenser ce manque. M. Zelensky a noté que des plans étaient en cours pour développer l'industrie d'armement ukrainienne, mais que cette intensification prendrait du temps.
L'Ukraine a déjà utilisé des drones artisanaux pour frapper des cibles militaires importantes en Russie, démontrant ainsi ses capacités et ébranlant la confiance de Moscou. Le mois dernier, Kyiv a annoncé avoir détruit plus de 40 avions russes stationnés sur plusieurs aérodromes en Russie lors d'une attaque-surprise.
Dépassée en nombre et en armement, l'armée ukrainienne s'est également tournée vers les drones pour compenser son manque de troupes et renforcer ses défenses. Alors que la Russie a intensifié ses offensives cet été sur deux fronts en Ukraine, les analystes affirment que les défenses ne sont pas prêtes de s'effondrer.
Vendredi, le président Zelensky a déclaré avoir eu un entretien téléphonique «très important et productif» avec le président américain Donald Trump, au cours duquel il a discuté d'une éventuelle production conjointe de drones, parallèlement aux efforts menés par les États-Unis pour mettre fin à la guerre.