Début du contenu principal.
«Ce fut une nuit difficile et sans sommeil», a affirmé le président Zelensky.
Des vagues de drones et de missiles ont ciblé Kyiv dans la nuit, marquant la plus grande offensive aérienne depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine il y a plus de trois ans, ont annoncé vendredi des responsables, dans un contexte de regain d'efforts russes pour s'emparer de nouvelles zones du territoire de son voisin.
Quelques heures après le bombardement qui a fait un mort et au moins 26 blessés, dont un enfant, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré avoir eu un entretien téléphonique «très important et productif» avec le président américain Donald Trump.
Les deux dirigeants ont discuté du renforcement des défenses aériennes ukrainiennes, d'une éventuelle production conjointe d'armes entre les États-Unis et l'Ukraine, et des efforts plus larges menés par les États-Unis pour mettre fin à la guerre avec la Russie, selon un communiqué de M. Zelensky.
Interrogé vendredi soir par des journalistes au sujet de cet appel, Donald Trump a affirmé: «Nous avons eu un très bon entretien, je pense.»
Interrogé sur la manière de trouver un moyen de mettre fin aux combats, il a répondu : «Je ne sais pas. Je ne peux pas vous dire si cela va se produire ou non.»
Les États-Unis ont suspendu certaines livraisons d'aide militaire à l'Ukraine, notamment des missiles de défense aérienne essentiels. Les principaux bailleurs de fonds européens de l'Ukraine réfléchissent à la manière de contribuer à la reprise. Volodymyr Zelensky affirme que des plans sont en cours pour développer l'industrie d'armement ukrainienne, mais que cette intensification prendra du temps.
Le bombardement de Kyiv, qui a duré sept heures, a causé de graves dégâts dans plusieurs quartiers de la capitale, selon les autorités. Des explosions ont illuminé le ciel nocturne et résonné dans toute la ville, tandis que les sirènes d'alerte aérienne hurlaient. Les gyrophares bleus des véhicules d'urgence se reflétaient sur les immeubles de grande hauteur, et des débris bloquaient les rues.
«Ce fut une nuit difficile et sans sommeil», a affirmé le président Zelensky.
La Russie a intensifié ses attaques à longue portée contre les villes ukrainiennes. Il y a moins d'une semaine, elle a lancé ce qui était alors la plus grande offensive aérienne de la guerre. Cette stratégie a coïncidé avec une action russe concertée visant à percer certaines parties de la ligne de front d'environ 1000 kilomètres (620 miles), où les troupes ukrainiennes subissent une forte pression.
La Russie a lancé 550 drones et missiles à travers l'Ukraine pendant la nuit, selon l'armée de l'air ukrainienne. La majorité était des drones Shahed, mais la Russie a également lancé 11 missiles lors de l'attaque.
Alya Shahlai, une photographe de mariage de Kyiv âgée de 23 ans, a déclaré que sa maison avait été détruite lors de l'attaque.
«Nous étions tous dans l'abri (au sous-sol) car il y avait tellement de bruit ; rester à la maison aurait été suicidaire, a-t-elle indiqué à l'Associated Press. Nous étions descendus 10 minutes avant, puis il y a eu une forte explosion et les lumières se sont éteintes dans l'abri, les gens paniquaient.»
Cinq ambulances ont été endommagées alors qu'elles répondaient aux appels, selon les autorités, et les services d'urgence ont évacué plus de 300 tonnes de gravats.
Lors de leur conversation téléphonique de vendredi, M. Zelensky a raconté avoir félicité M. Trump et le peuple américain à l'occasion du Jour de l'Indépendance et avoir remercié les États-Unis pour leur soutien continu.
Ils ont évoqué une éventuelle réunion future entre leurs équipes afin d'explorer les moyens de renforcer la protection de l'Ukraine contre les attaques aériennes, a expliqué Volodymyr Zelensky.
Il a ajouté avoir discuté en détail des capacités de l'industrie de la défense et des projets conjoints directs avec les États-Unis, notamment dans le domaine des drones. Ils ont également échangé leurs points de vue sur les achats mutuels, les investissements et la coopération diplomatique avec les partenaires internationaux, a précisé le président Zelensky.
Les efforts de paix sont restés vains jusqu'à présent. Les récents pourparlers de paix directs n'ont abouti qu'à des échanges sporadiques de prisonniers de guerre, de soldats blessés et de corps de soldats tombés au combat. Aucune date n'a été fixée pour de nouvelles négociations.
Des responsables ukrainiens et le ministère russe de la Défense ont indiqué qu'un autre échange de prisonniers avait eu lieu vendredi, sans toutefois préciser le nombre de soldats concernés. Volodymyr Zelensky a précisé que la plupart des Ukrainiens étaient en captivité en Russie depuis 2022. Les soldats ukrainiens ont été classés comme «blessés et gravement malades».
L'attaque contre Kyiv a débuté le jour même de l'appel téléphonique entre Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine.
Interrogé sur les progrès réalisés lors de son entretien avec Vladimir Poutine concernant un accord visant à mettre fin aux combats en Ukraine, Donald Trump a répondu : «Non, je n'ai fait aucun progrès avec lui aujourd'hui.»
«Je suis très déçu de la conversation que j'ai eue aujourd'hui avec Vladimir Poutine, car je ne pense pas qu'il soit là. Je ne pense pas qu'il cherche à mettre fin (aux combats), et c'est dommage», a déclaré Donald Trump.
Selon Youri Ouchakov, conseiller aux affaires étrangères de Vladimir Poutine, le dirigeant russe a souligné que Moscou s'efforcerait d'atteindre ses objectifs en Ukraine et d'éliminer les «causes profondes» du conflit.
«La Russie ne reculera pas devant ces objectifs», a déclaré M. Ouchakov aux journalistes après l'appel.
L'armée russe a franchi la frontière le 24 février 2022, lors d'une invasion généralisée que Vladimir Poutine a cherché à justifier en affirmant à tort qu'elle était nécessaire pour protéger les civils russophones de l'est de l'Ukraine et empêcher le pays d'adhérer à l'OTAN.
Volodymyr Zelensky a dénoncé à plusieurs reprises les efforts de désinformation russes.
___
Vasilisa Stepanenko a contribué à ce reportage depuis Kyiv, en Ukraine.