Société

Un couple perd 300 000 $ dans une fraude présumée liée à un investissement

«Soyez très prudents.»

Publié

Adnan Siddiky s'entretient avec CTV News Ottawa. M. Siddiky affirme que lui et sa femme ont perdu des centaines de milliers de dollars dans une fraude présumée liée à un investissement. Adnan Siddiky s'entretient avec CTV News Ottawa. M. Siddiky affirme que lui et sa femme ont perdu des centaines de milliers de dollars dans une fraude présumée liée à un investissement. (Katelyn Wilson/CTV News)

À cinq ans de la retraite, Adnan Siddiky pensait avoir enfin bâti la vie pour laquelle il était venu au Canada. Au lieu de cela, lui et sa femme affirment avoir perdu des centaines de milliers de dollars dans ce qu'ils considèrent désormais comme une fraude présumée à l'investissement.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

«La seule option qui s'offre à nous maintenant est de travailler et de rembourser notre prêt hypothécaire pendant les 15 prochaines années afin de nous sortir de cette situation», a expliqué M. Siddiky.

«J'ai perdu toute confiance en l'être humain, en particulier envers ceux en qui on a confiance.»
- Adnan Siddiky

Le couple affirme que des amis de la famille en qui ils avaient confiance leur ont présenté HYWI Capital, une société basée à Toronto, en mars dernier.

«Je les connais depuis 31 ans. Ils nous ont approchés en nous disant qu'il existait une fantastique opportunité d'investissement qui nous permettrait de gagner beaucoup d'argent», a indiqué M. Siddiky. «D'une certaine manière, j'ai eu l'impression qu'ils nous poussaient à investir dans cette société.»

Il explique qu'ils ont investi un total de 303 623 dollars après avoir contracté une deuxième hypothèque sur leur maison d'Ottawa dans ce qu'ils croyaient être un investissement sûr.

Le contrat promettait un rendement mensuel de 2 % et le remboursement de leur argent après un an, signé, selon eux, par le PDG de la société.

Selon le contrat de prêt, les fonds devaient être transférés au directeur général de la société, Mark Cummings, un ancien cadre dans le secteur des assurances.

«[M. Cummings] a dit qu'il n'y avait aucun risque, ce sont exactement les mots qu'il a utilisés», se souvient M. Siddiky. «Ils ont dit qu'ils investissaient dans deux choses, je me souviens que l'une d'elles était le commerce d'actions. Nous avons envoyé cet argent et on nous a dit qu'en juillet, nous commencerions à percevoir les rendements sur notre investissement.»

Mais ce n'est qu'à la fin du mois d'août qu'ils ont reçu deux mois de paiements, puis plus rien.

«Il a dit: "Oh, il y a un problème avec votre banque. Ne vous inquiétez pas, ça va venir"», a soutenu M. Siddiky.

Pendant ce temps, il dit que M. Cummings leur a présenté un homme nommé Eugene Todorov, qui leur a été décrit comme un associé principal, et ils ont finalement essayé de retirer leur investissement.

«Eugene et Mark leur ont dit de ne pas s'inquiéter, que tout allait bien se passer. Vous nous avez envoyé le formulaire de retrait, nous l'avons reçu, nous allons récupérer votre argent», a expliqué M. Siddiky.

Mais il affirme que cela ne s'est jamais produit. CTV News a appris qu'au moins cinq autres personnes avaient vécu des situations similaires, dont deux citées dans un procès civil en cours, avec des pertes totales s'élevant à 1,5 million de dollars. Mais plusieurs personnes impliquées affirment que le montant total pourrait être beaucoup plus élevé.

Et l'homme inscrit comme PDG, Vlad Marchuk, affirme avoir quitté l'entreprise en avril 2023 et que la signature sur le contrat de Siddiky est un faux.

Dans un courriel, M. Marchuk déclare à CTV News: «Depuis cette date, je n'ai plus aucun lien juridique avec HYWI Capital. Je ne représentais pas l'entreprise et n'ai signé aucun accord en son nom depuis le 8 avril 2023.»

Dans un courriel, M. Cummings affirme qu'il n'est plus impliqué dans HYWI Capital, déclarant: «Je nie catégoriquement toutes les autres allégations et n'ai aucun autre commentaire à faire pour le moment.»

Eugene Todorov n'a pas répondu à une demande de commentaires.

Jeff Filliter, enquêteur principal chez Haywood Hunt & Associates, affirme que la manière dont l'investissement a été présenté soulève des inquiétudes, en particulier les rendements inhabituellement élevés.

«Le fait qu'ils semblent offrir un rendement annuel de 24 % sur l'investissement est scandaleusement élevé, ce qui, en soi, est un énorme signal d'alarme», a soutenu M. Filliter.

«Le fait qu'ils utilisent d'autres personnes pour recruter certaines de ces victimes suggère qu'il s'agit d'une opération à relativement grande échelle.»
- Jeff Filliter, enquêteur principal chez Haywood Hunt & Associates

La Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO) n'a pas souhaité confirmer si elle menait une enquête, mais a mentionné dans un courriel adressé aux Siddiky que ni HYWI Capital ni Cummings n'étaient enregistrés pour négocier des titres en Ontario.

Quant à M. Siddiky, il affirme que le plus difficile n'est pas seulement d'avoir perdu de l'argent, mais aussi d'avoir perdu sa confiance.

«Soyez très prudents. Je continue de croire que nous avons été poussés à faire quelque chose que nous n'étions pas prêts ou disposés à faire par des personnes en qui nous avions entièrement confiance», a clamé M. Siddiky.

MM. Cummings et Todorov sont tous deux cités comme défendeurs dans un procès civil en cours intenté par deux autres investisseurs qui cherchent à récupérer leur argent.

Selon ce procès, M. Todorov a été accusé de fraude, de négociation non enregistrée, de distribution illégale et de violation d'une ordonnance de la CVMO en 2016.

CTV News

CTV News

Journaliste

Katelyn Wilson

Katelyn Wilson

Opens in new window

CTV News Ottawa Multi-Skilled Journalist | Ottawa