Début du contenu principal.
La route ainsi couverte sera longue de 1400 kilomètres et passera notamment par Montréal, Toronto et Détroit.
Le Canada et les États-Unis s'associent pour construire un corridor de bornes de recharge entre Québec et Kalamazoo, au Michigan, pour encourager l'achat de véhicules électriques.
Le ministre canadien des Transports, Omar Alghabra, et son homologue américain Pete Buttigieg ont dévoilé mardi leur projet de «corridor pour l'approvisionnement en carburants de remplacement» lors d'une conférence de presse à Détroit.
Des infrastructures de recharge seront installées à tous les 80 kilomètres. Celles-ci comporteront toutes au moins une borne de recharge rapide à courant continu avec connecteurs pour le système de charge combiné.
La route ainsi couverte sera longue de 1400 kilomètres et passera notamment par Montréal, Toronto et Détroit. Il y aura un total de 215 stations de recharge.
Un réseau de recharge électrique transfrontalier était l'un des objectifs sur lesquels le premier ministre Justin Trudeau et le président américain Joe Biden s'étaient entendus lors d'une rencontre à Ottawa en mars.
«Ce premier corridor transfrontalier pour l'approvisionnement en carburants de remplacement aidera les automobilistes à traverser la frontière et à charger leur véhicule ou à se ravitailler en carburant, et ce, sans souci», a souligné le ministre Alghabra dans un communiqué. «Il contribue à nous rapprocher encore davantage de l'assainissement de l'air tout en aidant les gens à économiser sur les combustibles traditionnels.»
Le gouvernement fédéral estime que le transport routier est responsable de 23 % des émissions de gaz à effet de serre du Canada.