Les Canadiens de la plupart des régions du pays peuvent s'attendre à un automne agréable, selon un expert.
Dans une entrevue accordée à CTV News Channel, David Phillips, climatologue principal à Environnement Canada, a déclaré que maintenant que l'automne est officiellement arrivé, nous pouvons nous attendre à des températures «supérieures à la normale» dans la majeure partie du pays.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Les températures dans la plupart des grandes villes atteindront ou dépasseront les 20°C», a-t-il dit. «Mais le temps des chandails est presque certainement à nos portes.»
M. Phillips prévoit des températures suffisamment douces pour que la plupart des Canadiens n'aient pas besoin de recourir au chauffage pour se sentir à l'aise pendant la saison, mais il ne s'attend pas à des températures si élevées qu'ils devront remettre leur climatisation en marche.
Lorsque les températures sont décrites comme «supérieures à la moyenne», cela signifie par rapport à ce qui est habituel pendant les mois d'automne, et non par rapport aux températures élevées de l'été, selon le climatologue.
«Si l'on considère le mois d'octobre, la température moyenne est peut-être inférieure de 12°C à la température moyenne des mois d'août et de septembre», a-t-il dit. «Même si nous utilisons les mêmes mots – au-dessus de la moyenne – il peut faire beaucoup plus froid, et il faut comprendre que c'est ce que nous entendons réellement par "plus chaud que la normale"».
Aucune région du Canada ne devrait connaître des températures plus froides que la normale, et de nombreuses régions devraient connaître des températures supérieures à la normale, a-t-il déclaré.
«Nous verrons peut-être le gel avant les citrouilles», a-t-il prévenu. «Nous verrons de la neige avant le jour du Souvenir dans certaines régions. Nous aurons donc droit à ces petits avant-goûts, mais cela ne gâchera pas la merveilleuse saison qu'est l'automne.»
Bien que la saison des incendies de forêt de cette année ait été la deuxième pire jamais enregistrée, la qualité de l'air s'est améliorée, selon David Phillips. Des tempêtes automnales sont prévues, notamment le long de la côte est, a-t-il ajouté.
M. Phillips a affirmé que le plus grand inconvénient de l'automne est qu'il ne dure pas très longtemps, il est donc préférable d'en profiter autant que possible.
«Ne remettez pas à plus tard», a-t-il lancé. «Lancez-vous. Vous savez que le temps peut changer très rapidement.»


