Kimberly-Clark achète le fabricant de Tylenol, Kenvue, dans le cadre d'une transaction en numéraire et en actions d'une valeur d'environ 48,7 milliards $ US, créant ainsi un géant des produits de santé grand public.
Les actionnaires de Kimberly-Clark détiendront environ 54 % de la nouvelle entité, tandis que ceux de Kenvue en posséderont environ 46 %.
La nouvelle société regroupera un large éventail de marques, allant du rince-bouche Listerine, aux pansements Band-Aid, en passant par le papier hygiénique Cottonelle. Elle comprendra également les couches Huggies et les mouchoirs Kleenex.
L'entreprise générera un chiffre d'affaires annuel d'environ 32 milliards $ US.
Kenvue aura passé une brève période comme entité indépendante, ayant été scindée de Johnson & Johnson il y a deux ans. J&J avait annoncé fin 2021 la séparation de sa division santé grand public de ses divisions pharmaceutique et dispositifs médicaux.
L'accord annoncé lundi figure parmi les plus importantes acquisitions d'entreprises de l'année.
Kenvue s'est retrouvée sous les feux des projecteurs le mois dernier lorsque le secrétaire à la Santé, Robert F. Kennedy Jr., a réaffirmé le lien non prouvé entre l'analgésique Tylenol et l'autisme, et a insinué que les opposants à cette théorie étaient motivés par la haine du président Donald Trump.
Lors d'une réunion avec M. Trump et son cabinet, M. Kennedy a réitéré ce lien, tout en précisant qu'aucune preuve médicale ne venait étayer cette affirmation.
La transaction devrait être finalisée au cours du second semestre de l'année prochaine. Elle est soumise à l'approbation des actionnaires des deux sociétés.
Les actionnaires de Kenvue recevront 3,50 $ US en numéraire et 0,14625 action Kimberly-Clark pour chaque action Kenvue détenue à la clôture. Cela représente 21,01 $ US par action, sur la base du cours de clôture de l'action Kimberly-Clark vendredi.
Kimberly-Clark et Kenvue ont indiqué avoir identifié des économies de coûts d'environ 1,9 milliard $ US attendues au cours des trois premières années suivant la finalisation de la transaction.
L'action Kimberly-Clark a chuté de plus de 15 % avant l'ouverture des marchés, tandis que celle de Kenvue a bondi de plus de 20 %.
