Le président Donald Trump a déclaré mardi aux journalistes qu'il prévoyait d'imposer des droits de douane de plus de 10 % aux petits pays, notamment aux pays d'Afrique et des Caraïbes.
«Nous allons probablement fixer un droit de douane unique pour tous», a expliqué Donald Trump, ajoutant qu'il pourrait s'agir d'un droit de douane légèrement supérieur à 10% sur les marchandises provenant d'au moins 100 pays.
Le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a indiqué que les pays dont les marchandises seraient taxées à ces taux seraient situés en Afrique et dans les Caraïbes, des régions qui entretiennent généralement des échanges commerciaux relativement modestes avec les États-Unis et qui seraient relativement insignifiantes pour atteindre les objectifs de Donald Trump de réduction des déséquilibres commerciaux avec le reste du monde.
Ce mois-ci, le président avait adressé des lettres à une vingtaine de pays et à l'Union européenne, leur demandant simplement d'imposer un tarif douanier à compter du 1er août.
Ces pays étaient généralement confrontés à des taux de taxation sur les marchandises proches de ceux annoncés le 2 avril par le président américain. L'instauration de taxes à l'importation historiquement élevées aux États-Unis a semé la panique sur les marchés financiers et a conduit Donald Trump à fixer une période de négociation de 90 jours, expirant le 9 juillet.
Donald Trump a également déclaré qu'il annoncerait «probablement» des droits de douane sur les médicaments pharmaceutiques à la «fin du mois».
Le président a indiqué qu'il commencerait avec des droits de douane plus bas et donnerait aux entreprises un an pour construire des usines nationales avant de se voir imposer des taxes à l'importation plus élevées. Il a ajouté que les puces électroniques seraient soumises à des droits de douane similaires.
