La campagne de Donald Trump demande au Comité national républicain (RNC) d'annuler tous les débats présidentiels primaires restants, affirmant que celui-ci doit plutôt «recentrer ses ressources humaines» sur la défaite de Joe Biden l'année prochaine.
Dans une déclaration tardive lundi, les principaux conseillers de Trump ont également répété des faussetés démystifiées concernant la fraude électorale, affirmant sans preuve que les démocrates cherchent à voler l'élection de 2024. Trump maintient que l'élection de 2020 a été volée, malgré de multiples affaires judiciaires, enquêtes et le constat de son propre procureur général qu'il n'y avait pas eu de fraude.
Dans leur déclaration, les conseillers de campagne seniors Susie Wiles et Chris LaCivita affirment que le débat de novembre à Miami et tous les débats futurs devraient être annulés.
«[Ne pas annuler] reviendrait à admettre auprès des militants que leurs préoccupations concernant l'intégrité du vote ne sont pas prises au sérieux et que les républicains nationaux sont plus préoccupés par l'aide à Joe Biden que par l'assurance d'une élection sûre et sécurisée», ont-ils martelé.
L'ancien président et favori pour l'investiture du GOP a boycotté les deux premiers débats, tandis que plusieurs de ses rivaux l'ont attaqué pour son absence, et il a déclaré qu'il ne participerait pas aux futurs débats.
Cette semaine, il est devant les tribunaux à New York pour un procès dans lequel il est accusé de fraude civile pour avoir surestimé la valeur de ses entreprises, une affaire qu'il a affirmé être politiquement motivée.
Le RNC n'a pas répondu aux demandes de commentaires de l’Associated Press lundi ni mardi.
Un porte-parole du gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, a rejeté la déclaration de la campagne Trump concernant l'annulation des débats, affirmant que le pays «a besoin d'un président qui se battra pour eux partout, dans n'importe quel forum». Lors du deuxième débat, DeSantis a accusé Trump de ne pas vouloir défendre son bilan sur la dette nationale.
«Donald Trump devrait défendre son bilan devant le peuple américain et débattre avec Ron DeSantis de leur vision et de leurs plans spécifiques pour arrêter le déclin américain et restaurer notre pays», a déclaré Bryan Griffin, le porte-parole de M. DeSantis. «Mais Trump sait qu'il ne peut pas défendre son bilan, et il n'est pas le combattant qu'il était en 2016.»
La présidente du RNC, Ronna McDaniel, a refusé de répondre à une question la semaine dernière sur l'appel de Trump à mettre fin aux débats lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes pour le lancement de l'initiative «Bank Your Vote» du comité à New York. Le programme, que le GOP met en place dans plusieurs États à travers les États-Unis, encourage les républicains à participer au vote anticipé et par correspondance, une pratique que les démocrates ont adoptée mais que certains républicains, dont Trump, ont critiquée.
McDaniel a également minimisé le scepticisme continu de Trump à l'égard du vote anticipé, même après qu'il a enregistré une vidéo pour promouvoir l'initiative «Bank Your Vote».
«Je pense que nous devons mener ces combats, mais aussi comprendre que lorsque le jour du match arrive, les règles sur le terrain sont celles que nous devons suivre, et le président Trump est totalement engagé là-dessus», a-t-elle déclaré.
