Début du contenu principal.
«Vous avez entendu Barack Hussein Obama? Il s'en est pris à moi. Il s'en est pris à votre président!»
Dans un premier rassemblement extérieur depuis sa tentative d’assassinat en Pennsylvanie, Donald Trump a répliqué aux discours de Barack et Michelle Obama, qui l’ont vivement critiqué mardi lors de la convention nationale démocrate.
«Vous avez entendu Barack Hussein Obama? Il s'en est pris à moi. Il s'en est pris à votre président! Michelle, aussi», a lancé le candidat du Parti républicain, mercredi au North Carolina Aviation Museum & Hall of Fame.
Barack Obama, premier président noir du pays, a demandé à Chicago la veille de faire pression pour que l’Amérique élise son deuxième. Il a profité de l’occasion pour qualifier Donald Trump de «milliardaire de 78 ans qui n’a pas arrêté de se plaindre de ses problèmes depuis qu’il a emprunté son escalator doré il y a neuf ans». «C’est un flot constant de plaintes et de griefs qui s’est aggravé maintenant qu’il a peur de perdre contre Kamala», a-t-il accusé.
«Sa vision limitée et étroite du monde l'a fait se sentir menacé par l'existence de deux personnes travailleuses, très instruites et prospères qui se trouvaient également être noires», a renchéri Mme Obama à propos de M. Trump.
De son côté, Donald Trump a dénoncé ces attaques lors de son rassemblement.
«Ils me disent de ne pas me lancer dans les attaques personnelles et de me concentrer sur la politique, mais eux peuvent m'attaquer toute la soirée. Je ne peux pas y croire. Est-ce que je dois encore me contenter de seulement faire de la politique?»
Le podium de Trump, où il a prononcé un discours sur la sécurité nationale, était entouré de vitres pare-balles qui forment un mur de protection sur toute la scène.
Des conteneurs ont été empilés autour du périmètre de l'espace pour créer des murs supplémentaires et bloquer les lignes de vue. Des tireurs d'élite ont été positionnés sur les toits du lieu, où de vieux avions sont installés derrière le podium et un grand drapeau américain est suspendu à des grues.
À voir également: «La gauche et les médias» blâmés pour la tentative d’assassinat de Trump
M. Trump a été rejoint mercredi par son colistier, le sénateur de l’Ohio, J.D. Vance. Il a passé les derniers jours à visiter des États clés dans sa semaine de campagne la plus chargée depuis les primaires républicaines.
Reflétant l'importance de la Caroline du Nord dans les élections de cette année, ce voyage est le deuxième de M. Trump dans cet État au cours de la semaine dernière. Mercredi dernier, il est apparu à Asheville, en Caroline du Nord, pour un discours sur l'économie.
M. Trump a remporté la Caroline du Nord avec une marge confortable en 2016. L'État a offert à l'ancien président sa victoire la plus serrée à l'échelle de l'État il y a quatre ans et est à nouveau considéré comme un champ de bataille clé en 2024.