Début du contenu principal.
Samedi, l’ancien président Donald Trump a de nouveau tenté de livrer un message de campagne.
Samedi, l’ancien président Donald Trump a de nouveau tenté de livrer un message de campagne axé sur l’économie, mais le républicain a maintes fois dévié vers des phrases insensées et des attaques personnelles, déclarant notamment à deux reprises qu’il était plus beau que la vice-présidente Kamala Harris.
Donald Trump a oscillé entre ses arguments sur la politique économique et une série d’insultes et d’impressions sur le président Joe Biden et le président français Emmanuel Macron lors d’un rassemblement dans le nord-est de la Pennsylvanie.
Alors qu’il attaquait les démocrates pour l’inflation, il a demandé à sa foule de partisans : «Cela ne vous dérange pas si je m'écarte du télésouffleur pendant une seconde, n’est-ce pas ? Joe Biden la déteste.»
Le rassemblement de l'ancien président s’est déroulé dans une partie de l’État clé où il espère que les électeurs conservateurs et blancs de la classe ouvrière près de la ville natale de Joe Biden augmenteront les chances du républicain de reconquérir la Maison-Blanche.
Ses remarques de samedi sont intervenues alors que les démocrates se préparent à leur convention nationale de quatre jours qui débute lundi à Chicago et marque l'accueil par le parti de Kamala Harris comme candidate. Son remplacement de Joe Biden moins de quatre mois avant l'élection de novembre a revigoré les démocrates et leur coalition, et a présenté un nouveau défi pour Donald Trump.
Ce dernier a attaqué le rire de Mme Harris, a déclaré qu'elle n'était «pas une très bonne oratrice» et s'est moqué des noms des présentateurs de CNN qui ont modéré le débat qu'il a eu avec Joe Biden en juin.
Il a également martelé son adversaire sur l'économie, l'associant aux problèmes d'inflation de l'administration Biden et comparant sa dernière proposition contre la hausse des prix aux mesures prises dans les pays communistes.
Donald Trump a déclaré qu'une interdiction fédérale de la hausse des prix des produits d'épicerie entraînerait des pénuries alimentaires, du rationnement et de la faim et a demandé samedi pourquoi Mme Harris n'avait pas travaillé pour résoudre le problème des prix lorsqu'elle et Joe Biden ont prêté serment en 2021.
«Le premier jour pour Kamala était il y a trois ans et demi. Alors pourquoi ne l'a-t-elle pas fait à ce moment-là? C’est donc le 1305e jour», a soutenu Donald Trump.
Il a marmonné dans ses remarques, qui ont porté tant sur le retrait chaotique d’Afghanistan en 2021 que sur l’imitation de l’accent français de M. Macron. Mais il a contesté la façon dont son style libre est généralement décrit dans les reportages.
«Ils diront qu’il divague. Je ne divague pas. Je suis un gars très intelligent.» «Je ne divague pas», a-t-il assuré.
Il a prédit la ruine financière du pays et de la Pennsylvanie en particulier si Kamala Harris gagnait, citant son opposition passée à la fracturation hydraulique, un processus d’extraction de pétrole et de gaz.
«Votre État va être ruiné de toute façon. Elle est totalement anti-fracturation hydraulique», a-t-il déclaré.
En 2016 et 2020, l'ancien président a écrasé ses rivaux démocrates dans le comté qui abrite la ville ouvrière de Wilkes-Barre. La région de la Rust Belt, où se trouve Scranton, la ville natale de Joe Biden, offre de l’espoir au candidat républicain et l’aide à mettre en lumière les vulnérabilités démocrates après que le président a mis fin à sa candidature à la réélection et que Kamala Harris a lancé sa campagne.
Sa campagne a tenté d’adoucir sa position sur la fracturation hydraulique, en disant qu’elle ne l’interdirait pas, même si c’était sa position lorsqu’elle cherchait à se présenter à la nomination présidentielle de 2020.
Certains démocrates de Pennsylvanie reconnaissent les défis, mais disent que l’économie est ce qui préoccupe la plupart des gens de la région.
Le lieutenant-gouverneur de Pennsylvanie, Austin Davis, a déclaré dans une entrevue que les électeurs étaient «vraiment motivés». Il faisait notamment référence au rassemblement de Kamala Harris à Philadelphie pour présenter son colistier, le gouverneur du Minnesota Tim Walz, ainsi que 36 bureaux locaux, dont plusieurs dans des régions de l'État plus républicaines.
«L'énergie s'est clairement déplacée de manière spectaculaire vers la vice-présidente Harris», a-t-il affirmé. Il a fait valoir que Donald Trump «se contente de lancer des diatribes décousues et de lancer des attaques personnelles contre Harris».
Dimanche, Mme Harris prévoit une tournée en bus au départ de Pittsburgh, avec un arrêt à Rochester, une petite ville au nord. Son adversaire a prévu une visite lundi dans une usine qui fabrique des conteneurs de combustible nucléaire à York. Son colistier, JD Vance, devrait être à Philadelphie ce jour-là.
Le rassemblement de Donald Trump samedi est son cinquième dans l'arène de Wilkes-Barre, la plus grande ville du comté de Luzerne, où il a remporté des victoires lors des deux dernières élections. Joe Biden a battu Donald Trump dans le comté voisin de Lackawanna, où le démocrate a longtemps fait la promotion de ses racines ouvrières à Scranton.