Le premier ministre Mark Carney prévoit rencontrer le président chinois Xi Jinping lors de leur participation au Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) plus tard cette semaine en Corée du Sud.
M. Carney a déclaré que «les sujets (de la rencontre) vont inclure les enjeux commerciaux et puis l'évolution du système global».
Cette rencontre fait suite à la visite de la ministre des Affaires étrangères Anita Anand à Pékin, où elle a rencontré son homologue Wang Yi.
«Nous sommes en train de redéfinir les perspectives quant à l'avenir de nos relations», a déclaré M. Carney aux journalistes lors du sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) à Kuala Lumpur, en Malaisie.
Cette rencontre marquera un dégel important des relations et la première rencontre officielle entre les dirigeants des deux pays depuis la rencontre de Justin Trudeau avec Xi Jinping lors d'une visite officielle en Chine en 2017.
Des tensions de longue date
En décembre 2018, des responsables canadiens avaient arrêté Meng Wanzhou, directrice financière du géant des télécommunications Huawei, à la demande des autorités américaines qui réclamaient son extradition pour y être inculpée. Quelques jours plus tard, les Canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor étaient arrêtés en Chine et placés en détention, dans ce que le gouvernement canadien avait décrit comme une détention arbitraire.
S'en sont suivies des années de détérioration des relations entre les deux pays.
À VOIR AUSSI | Rencontre Chine-Russie lors d'un défilé militaire: des images qui rappellent la guerre froide?
M. Trudeau et Xi Jinping s'étaient entretenus en marge du G20 en 2019, puis de nouveau en 2022. Lors de cette dernière rencontre, Xi Jinping avait confronté le premier ministre Trudeau et l'avait accusé d'avoir divulgué des informations sur leurs discussions aux médias, avertissant que le manque de respect du premier ministre canadien pourrait avoir des conséquences.
En septembre 2021, Meng Wanzhou avait conclu une entente avec les procureurs américains et était rentrée en Chine depuis Vancouver. MM. Kovrig et Spavor avaient été libérés et étaient rentrés au Canada quelques heures plus tard.
Reconstruire les relations
Depuis son entrée en fonction, le gouvernement Carney s'efforce de reconstruire les relations avec la Chine. Il a rencontré le premier ministre chinois, Li Qiang, aux Nations unies en septembre.
«Les relations se reconstruisent avec le temps lorsqu'elles ont changé, lorsqu'elles se sont dégradées, a expliqué le premier ministre Carney. Nous disposons donc de nombreux atouts sur lesquels nous pouvons bâtir.»
Certains premiers ministres provinciaux et des chefs d'entreprise ont exhorté M. Carney à rencontrer M. Xi afin d'apaiser le conflit commercial actuel.
En octobre dernier, le Canada avait suivi l'exemple de l'ancienne administration Biden et avait imposé des droits de douane de 100 % sur les batteries et les véhicules électriques chinois, ainsi que des taxes sur les panneaux solaires, les minéraux essentiels et d'autres produits connexes.
La Chine avait réagi en imposant des droits de douane préjudiciables sur les produits canadiens du canola, les fruits de mer et les produits du porc.
Le secrétaire parlementaire de M. Carney, Kody Blois, s'est rendu en Chine début septembre avec le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe. Ce dernier est revenu de ce voyage optimiste quant à la volonté de la Chine de tourner la page.
Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, et M. Moe lui-même ont tous deux exhorté M. Carney à éliminer les droits de douane canadiens sur les véhicules électriques chinois afin de mettre fin au conflit commercial.
M. Carney n'a pas indiqué clairement s'il abandonnerait ces droits de douane lundi.
«J'attends avec impatience les discussions avec le président Xi, qui porteront sur des sujets bien plus vastes que le commerce. Je serai mieux placé pour répondre à ce genre de questions à mesure que la relation évoluera et s'approfondira», a-t-il déclaré.
«C'est la différence entre une relation et une transaction. Nous entamons une relation, nous la construisons», a-t-il ajouté.
Le premier ministre Carney effectue actuellement sa première visite officielle en Asie, où il présente le Canada comme un partenaire commercial fiable pour les pays d'Asie du Sud-Est, alors que les États-Unis bouleversent les normes commerciales mondiales.
Il se rendra à Singapour mardi, avant de terminer son voyage au forum de l'APEC en Corée du Sud.

