International

Tarifs douaniers: «Nous n'avons pas d'entente avec le Canada», affirme Trump

À quelques jours de la date limite du 1er août...

Mis à jour

Publié

Tarifs douaniers: «Pas vraiment eu de chance avec le Canada», affirme Trump Tarifs douaniers: «Pas vraiment eu de chance avec le Canada», affirme Trump

À quelques jours de la date limite du 1er août pour conclure une entente, le président américain Donald Trump a affirmé que les États-Unis ne se concentraient pas sur la conclusion d’un accord commercial avec le Canada.

«Nous n'avons pas d'entente avec le Canada», a-t-il lancé aux journalistes vendredi matin  lors d'un point presse.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

«Le 1er août approche, et nous aurons conclu la plupart de nos accords, voire tous. Nous n'avons pas vraiment eu beaucoup de chance avec le Canada. Je pense que le Canada pourrait être l'un des pays qui se contentera de payer des tarifs douaniers. Il ne s'agit pas vraiment d'une négociation.»
-Donald Trump, président des États-Unis

En revanche, le président américain a fait savoir que son administration était susceptible de parvenir à un accord avec l'Union européenne et qu'il avait consolidé les détails d'un accord avec la Chine.

Ses commentaires interviennent au lendemain des déclarations du ministre du Commerce international et des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, qui s'est dit encouragé à l'issue d'une réunion avec le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick. M. LeBlanc a affirmé que les négociations à huis clos avec les Américains étaient «complexes» et a laissé entendre qu'elles pourraient ne pas aboutir avant le 1er août.

À cette date, Trump a promis que les États-Unis imposeraient des droits de douane de 35% sur les produits canadiens traversant la frontière. Ces derniers pourraient être encore plus élevés si le Canada prenait de nouvelles mesures de rétorsion. Toutefois, ils sont limités à une minorité de produits non couverts par l'accord de libre-échange existant entre les deux pays, que Trump a signé lors de son premier mandat et qu'il s'est engagé à renégocier l'année prochaine.

Le Canada subit également le poids des tarifs douaniers imposés par Trump sur l'acier, l'aluminium et les automobiles, et sera touché par les tarifs sur le cuivre qui devraient également entrer en vigueur le 1er août.

Le ministre LeBlanc devrait retourner à Washington la semaine prochaine.

Accords conclus

Trump a publié plusieurs lettres adressées aux dirigeants mondiaux dans lesquelles il révèle les droits de douane qu'il a l'intention d'imposer sur leurs importations.

«Lorsque ces lettres sont envoyées – elles font une page et demie –, cela signifie qu'un accord a été conclu», a-t-il dit. «Il s'agit essentiellement d'un contrat.»

Un journaliste a demandé à Trump s'il pensait que ces lettres apporteraient une certaine sécurité aux marchés, mais le président a laissé entendre que les négociations se poursuivaient même après l'envoi des documents.

Le Japon et l'Union européenne ont reçu des lettres, «et ils sont revenus pour négocier un accord».

Le Canada a reçu une lettre révélant la taxe de 35% prévue par Trump pour le 1er août, mais les négociateurs d'Ottawa n'ont pas encore trouvé de terrain d'entente avec leurs homologues américains.

À la suite de la visite de jeudi, le ministre Dominic LeBlanc a indiqué qu'Ottawa continuait de travailler en vue de respecter la date limite du 1er août, mais que les négociateurs étaient prêts à la repousser si cela permettait de conclure un meilleur accord par la suite.

CTV News a contacté le cabinet du premier ministre canadien, qui n'a pas souhaité commenter les propos du président américain pour le moment. M. LeBlanc devrait retourner à Washington la semaine prochaine.

Avec des informations de Spencer Van Dyk pour CTV News