Société

Tim Hortons installera des bornes de recharge pour véhicules électriques dans ses succursales

On prévoit d'installer des bornes de recharge dans plusieurs établissements dans les 10 provinces d'ici la fin de 2028.

Publié

Une tasse de café Tim Hortons est servie à Toronto. (Chris Young | La Presse canadienne)

Les clients de Tim Hortons pourront bientôt se recharger avec bien plus que de la caféine.

La chaîne de cafés a annoncé mercredi son intention d'installer des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques (VE) dans 100 de ses restaurants, la première étant déjà ouverte au public à Regina.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

La société prévoit d'installer des bornes de recharge dans plusieurs établissements dans les 10 provinces d'ici la fin de 2028. La société québécoise FLO s'est associée à Tim Hortons pour fournir les chargeurs de VE.

D'ici la fin de l'année, 13 autres établissements Tim Hortons seront équipés de bornes de recharge, et 50 autres d'ici la fin de 2026.

Selon l'entreprise, cela devrait faire de Tim Hortons le plus grand fournisseur de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques au Canada.

Chaque borne de recharge disposera en moyenne de quatre ports de recharge à la disposition des visiteurs, précise Tim Hortons. Les bornes de recharge permettront de recharger jusqu'à 120 kilomètres (75 miles) d'autonomie en 10 minutes. Les voyageurs pourront localiser les bornes de recharge FLO les plus proches à l'aide de l'application mobile de l'entreprise.

Ce partenariat intervient alors que le Canada fait l'objet de critiques pour son retard dans la construction de bornes de recharge.

Selon un rapport rédigé par des chercheurs du cabinet de conseil Dunsky Energy and Climate, basé à Montréal, il existe actuellement un peu plus de 35 000 bornes de recharge dans tout le pays. Ce chiffre est loin des 100 520 bornes dont le Canada a besoin pour atteindre ses objectifs politiques en matière de véhicules électriques.

Selon les données les plus récentes de Ressources naturelles Canada, la Colombie-Britannique, l'Ontario et le Québec abritent 88 % des bornes de recharge du Canada. Ces provinces ont également représenté 92 % des ventes de véhicules électriques neufs l'année dernière.

Avec des informations de La Presse canadienne

CTV News

CTV News

Journaliste