Début du contenu principal.
Alors que les négociations sur le sujet sont dans leur dernière ligne droite.
Donald Trump a dit qu’il envisageait d’envoyer, dès vendredi, aux partenaires commerciaux des États-Unis des lettres les informant de l’imposition de droits de douane punitifs, qui entreraient en vigueur au 1er août, alors que les négociations sur le sujet sont dans leur dernière ligne droite.
«Je penche pour envoyer une lettre pour indiquer les droits de douane qu’ils devront payer», a-t-il déclaré à la presse jeudi, estimant que c’était «beaucoup plus facile» de procéder ainsi.
«Nous allons envoyer des lettres, probablement dès demain», a-t-il expliqué, précisant: «10 ou 12 lettres partiraient ainsi dès vendredi», puis d’autres lettres «dans les prochains jours», «tous les pays» devant être «couverts pour le 9 juillet».
Le 9 juillet est la date butoir fixée par Donald Trump pour que des dizaines de partenaires commerciaux des États-Unis, allant de Taïwan à l’Union européenne, parviennent à conclure un accord avec Washington.
À VOIR AUSSI | Les États-Unis relancent les négociations commerciales avec le Canada
Concernant les taux qui figureront dans ces lettres, «ils varieront peut-être en valeur de 60 ou 70% de droits de douane à 10 et 20% de droits de douane», a expliqué M. Trump. Les pays en question commenceront selon lui à payer le 1er août.
Début avril, le président américain a provoqué une onde de choc en annonçant une hausse drastique des droits de douane à l’encontre du reste du monde: une surtaxe minimale de 10%, qui peut aller jusqu’à 50% pour les pays exportant plus vers les États-Unis qu’ils n’importent de produits américains.
Le président a ensuite suspendu ces taxes douanières, laissant la voie à des négociations commerciales avec chacun des partenaires.
Des responsables américains ont fait savoir qu’une série d’accords commerciaux pourraient être annoncés dans les prochains jours.
Pour l’heure, l’administration de Donald Trump n’a dévoilé que des accords avec le Royaume-Uni et le Vietnam, tandis que Washington et Pékin ont convenu de réduire temporairement leurs taxes réciproques.
À l’approche de la date du 9 juillet, Donald Trump a répété à plusieurs reprises son intention d’informer les pays des tarifs douaniers américains par lettre.