Économie

Tarifs douaniers: les produits que les Américains risquent de payer plus cher

Parce que nos voisins aussi risquent de se voir refiler la facture...

Publié

Des ordinateurs portables sont exposés dans un magasin de Vernon Hills, Illinois, le jeudi 7 août 2025. (The Associated Press)

L’impact des tarifs douaniers du président américain Donald Trump au Canada défraie constamment les manchettes depuis plusieurs mois. Le bien-fondé de la stratégie économique a été remise en question par plusieurs experts qui doutent de ses bienfaits. Ils mettent en garde contre la facture plus élevée qui risque d’être refilée aux consommateurs de plusieurs pays… dont les États-Unis.

CNN a justement dressé une liste des produits que les Américains risquent de payer plus cher.

Ordinateurs et électroniques

Le média américain rappelle que les ordinateurs sont les parmi les produits les plus fréquemment importés par les États-Unis. Leurs principaux partenaires pour ce produit l’an dernier étaient la Chine, le Mexique, Taïwan, le Vietnam et la Malaisie.

La Chine est déjà visée par des tarifs de 20% pour les ordinateurs, mais la sanction pourrait augmenter d’ici le 12 août si aucun accord n’est conclu entre les deux pays.

Les tarifs visant Taïwan, le Vietnam et la Malaisie ont quant à eux doublé cette semaine.

Des économistes du Yale Budget Lab s’attendent à ce que les prix des ordinateurs et des pièces électroniques augmentent de 17% à court terme (dans un horizon de deux à trois ans) et de 7,7% à long terme (dans un horizon de trois à 10 ans) si ces tarifs demeurent en place.

À VOIR | Guerre commerciale: voici combien coûtent maintenant les autos usagées au Québec

Vêtements

Les États-Unis importent une bonne partie de leurs vêtements de l’étranger et surtout de la Chine, du Vietnam, du Bangladesh, de l’Inde et de l’Indonésie.

Le Yale Budget Lab s’attend à une augmentation de 36,6% à court terme et de 18% à long terme.

Chaussures

La Chine, le Vietnam et l’Indonésie figurent parmi les principaux partenaires commerciaux des États-Unis en ce qui concerne les chaussures. Des tarifs sur le cuir pourraient mener à une augmentation conséquente du prix de ce produit.

Montres

L’an dernier, la Suisse a exporté pour 4 milliards $ de montres vers les États-Unis. Le pays est cependant visé par des tarifs réciproques de 39%.

Si le prix du cuir augmente, on peut s’attendre à des hausses de prix de l’ordre de 39% à court terme et de 18% à long terme pour les montres.

Alcool

D’après le Wine and Spirits Wholesalers of America, les vins et spiritueux importés représentent 35% des revenus du marché de l’alcool aux États-Unis.

Les tarifs imposés sur les produits de  l’Union européenne, l’importateur principal de vin, whisky et vodka pour les États-Unis, ont augmenté jeudi de 5% pour s’établir à 15%.

Mobilier

Le Vietnam et la Chine sont les principaux exportateurs de meubles aux États-Unis.

Jouets

Encore une fois, ce sont la Chine et le Vietnam qui sont les deux principaux partenaires des États-Unis pour le marché du jouet.  Des compagnies ont déjà prévenu que leurs prix risquaient d’augmenter en raison des tarifs.

Quand les impacts des tarifs devraient-ils se faire ressentir?

Des économistes de Goldman Sachs sondés par CNN estiment à ce que l'effet des coûts des biens de consommation importés «se répercute pleinement sur les prix à la consommation» se fasse ressentir d’ici huit mois.