Santé Canada a publié une alerte de rappel à l'échelle nationale pour un lot de flacons de JAMP-Pregabalin 50 mg, car certains flacons pourraient contenir des gélules de 150 mg.
Le fabricant, JAMP Pharma Corp., procède au rappel du produit (numéro de lot 2305012747, DIN 02435985, date d'expiration : 2026-08), car il pourrait entraîner une prise de médicament supérieure à la dose prescrite, ce qui pourrait entraîner un surdosage et présenter «des risques graves, voire mortels, pour la santé», selon l'alerte de rappel et de sécurité.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Selon Santé Canada, JAMP-Pregabalin est prescrit pour traiter la douleur causée par des lésions nerveuses dues au diabète, au zona ou à des lésions de la moelle épinière chez les adultes, ainsi que pour le traitement de la douleur liée à la fibromyalgie.
«La prise d'une dose excessive de prégabaline ou l'augmentation soudaine de la dose pourrait entraîner un surdosage, qui peut mettre la vie en danger», indique le rappel.
Une surdose de prégabaline peut provoquer des changements d'humeur soudains, de la somnolence, de la confusion, une dépression, de l'agitation, de l'hyperactivité et des convulsions. Si elle est prise en même temps que des médicaments agissant sur le système nerveux central, y compris les opioïdes, elle peut entraîner des problèmes cardiaques, des convulsions et même la mort, prévient l'avis.
Toute personne présentant des symptômes de surdosage est invitée à consulter immédiatement un médecin.
Les clients sont invités à vérifier leurs flacons de médicaments afin de s'assurer que toutes les gélules sont bien dosées à 50 mg. Les gélules de 50 mg sont décrites comme étant de couleur blanche, avec les mentions «PG» et «50» imprimées en noir.
Si les flacons contiennent des gélules de 150 mg portant les mentions «PG» et «150», les clients sont invités à les rapporter immédiatement à la pharmacie où ils les ont achetées.
Il est déconseillé aux patients d'arrêter brusquement leur traitement avant d'avoir consulté leur professionnel de santé, car cela pourrait entraîner des symptômes de sevrage tels que des insomnies, des nausées, des maux de tête, de l'anxiété, une transpiration excessive, de la diarrhée et des convulsions.
Les consommateurs sont également invités à contacter leur professionnel de santé pour toute question ou préoccupation concernant ce médicament.
Santé Canada indique qu'il surveille le rappel et l'enquête de la société afin d'éviter que ce problème ne se reproduise.
Les professionnels de la santé sont priés de vérifier les flacons de 100 gélules étiquetés « JAMP-Pregabalin 50 mg capsules » avant de les délivrer, afin de s'assurer qu'ils ne contiennent pas de gélules de 150 mg.
Toute personne ayant des questions au sujet du rappel est priée de communiquer avec JAMP Pharma Corp. en composant le 1-866-399-9091, poste 501, ou par courriel à custjamp@jamppharma.com.


