Café Starbucks a fermé huit établissements au Québec en septembre dans le cadre d’une restructuration déployée à travers l’Amérique du Nord.
Les fermetures font partie d’un plan de réduction des coûts plus large qui vise à fermer les établissements les moins performants.
Au Québec, les fermetures ont entraîné la perte de 114 emplois, selon les avis envoyés au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Dans l’ensemble, quatre établissements ont été fermés à Montréal, deux à Sherbrooke, un à Thetford Mines et l’autre à Sainte-Agathe-des-Monts.
Il n’a pas été possible d’obtenir une réaction immédiate de la part de Starbucks, pour savoir si d’autres fermetures étaient prévues dans la province.
«Nous avons identifié les cafés où nous ne sommes pas en mesure de créer l’ambiance souhaitée par nos clients et nos partenaires, et ceux où nous ne voyons pas de chemin vers de bons résultats financiers, a écrit le président et chef de la direction, Brian Niccol, dans une lettre envoyée aux employés à la fin septembre. Ces établissements seront fermés.»
M. Niccol a pris la barre de Starbucks en 2024 afin de raviver sa croissance à un moment où les consommateurs surveillent de près leurs dépenses. Les ventes de l’entreprise aux États-Unis ont reculé durant six trimestres consécutifs.
Le patron de la chaîne américaine a mentionné que l’objectif était de ramener à 18 300 le nombre de magasins corporatifs aux États-Unis et au Canada.
Cela représente la fermeture de près de 400 magasins par rapport à juin dernier, selon les données publiées par Starbucks dans ses plus récents résultats.
«Pour mettre ça en contexte, nous avions déjà ouvert plusieurs cafés au cours de la dernière année, le nombre de nos magasins n’aura décliné que de 1 % en Amérique du Nord en 2025 en tenant compte des ouvertures et des fermetures», a souligné M. Niccol dans la même lettre.

