International

Polémique avec son logo: Cracker Barrel suspend les rénovations de ses restaurants

«Nous avons clairement compris que le design moderne des rénovations ne reflète pas ce que vous aimez chez Cracker Barrel.»

Publié

Le logo Cracker Barrel Old Country Store à Pearl, dans le Mississippi, photographié le 12 septembre 2023. Le logo Cracker Barrel Old Country Store à Pearl, dans le Mississippi, photographié le 12 septembre 2023. (AP Photo/Rogelio V. Solis)

Cracker Barrel a annoncé mardi qu’il suspendait la rénovation de ses restaurants après avoir essuyé les critiques de nombreux amateurs de longue date.

Cette annonce intervient deux semaines après que Cracker Barrel soit revenu sur un autre projet visant à moderniser et simplifier son logo. Les fans de la chaîne avaient également vivement critiqué cette décision.

Cracker Barrel, basé à Lebanon, dans le Tennessee, a dit mardi que seuls quatre de ses 660 restaurants avaient été rénovés dans le cadre d’un test pour la marque. Les rénovations, qui ont débuté l’année dernière, ont permis d’ajouter des sièges plus confortables, un éclairage plus lumineux, des peintures plus claires et un assortiment simplifié d’antiquités, tout en conservant des éléments caractéristiques tels que les cheminées.

«Nous avons clairement compris que le design moderne des rénovations ne reflète pas ce que vous aimez chez Cracker Barrel», a expliqué la société dans un communiqué. «Bien sûr, nous continuerons à investir dans nos restaurants afin de nous assurer qu’ils sont en bon état et répondent à vos attentes.»

Cracker Barrel a annoncé un plan de transformation en mai 2024 sous la direction de sa nouvelle PDG, Julie Felss Masino, ancienne cadre chez Taco Bell et Starbucks. Mme Masino a souligné que Cracker Barrel perdait de sa pertinence et avait besoin de changements pour stimuler la fréquentation. Outre la rénovation des magasins, la chaîne prévoyait de nouveaux plats au menu du dîner et des cuisines plus efficaces.

À l’époque, Mme Masino avait souligné que Cracker Barrel prévoyait de rénover 25 à 30 magasins au cours de son exercice 2025, qui s’est terminé le 31 juillet.

 

«Historiquement, Cracker Barrel a apporté des changements limités à l’esthétique de ses magasins, et nous nous sommes probablement un peu trop appuyés sur ce qui était perçu comme le caractère intemporel de notre concept», a dit Mme Masino lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs.

Mme Masino a ajouté que l’entreprise avait reçu des commentaires positifs de la part des clients après la rénovation de deux magasins.

«L’objectif, en termes simples, était de rafraîchir les choses de manière à ce qu’elles soient remarquables et attrayantes, tout en conservant l’esprit Cracker Barrel», a-t-elle affirmé.

Mais ces changements n’ont pas été bien accueillis par de nombreux clients, en particulier après que Cracker Barrel ait annoncé son intention de simplifier son logo et de supprimer l’image d’un homme vêtu d’une salopette appuyé sur un tonneau.

«Ils sont censés retirer les anciennes décorations, que j’appelle "de style antique", des murs», a précisé Jerry Love alors qu’il se tenait devant un Cracker Barrel à Vicksburg, dans le Mississippi, à la fin du mois dernier. «Je suis très conservateur et vieux jeu, donc j’aime ces décorations et je préférais qu’ils ne les enlèvent pas.»