Souvankham Thammavongsa a remporté le prix littéraire Giller pour la deuxième fois de sa carrière, lundi soir.
L'autrice a mis la main sur ce prix prestigieux grâce à son roman Pick A Colour, cinq ans après avoir été récompensée pour son recueil de nouvelles «How to Pronounce Knife».
Esi Edugyan, M. G. Vassanji et Alice Munro sont les seuls autres auteurs à avoir remporté ce prix, qui s'accompagne d'une somme de 100 000 $, à deux reprises.
Pick a Colour est l'étude du personnage d'une technicienne en ongles qui mène une vie intérieure riche. Les jurés ont salué le «style inimitable» de Thammavongsa.
Née dans le camp de réfugiés laotiens de Nong Khai, en Thaïlande, et élevée à Toronto, Thammavongsa a commencé sa carrière en tant que poète.
Pick a Colour est son premier roman.
Dans son discours de remerciement, Thammavongsa a déclaré qu'être écrivaine était le rêve de sa vie, mais qu'elle ne savait pas comment y parvenir.
«Quand j'étais enfant, je ne savais pas comment devenir écrivaine. Ma mère et mon père ne sont pas écrivains. J'imprimais et reliais mes propres livres, que je vendais dans mon sac à dos à l'école», a-t-elle souligné. «Merci à tous ceux qui ont acheté un livre que j'ai créé.»
Les autres finalistes étaient Mona Awad pour «We Love You, Bunny», Eddy Boudel Tan pour The Tiger and the Cosmonaut, Emma Donoghue pour The Paris Express et Emma Knight pour The Life Cycle of the Common Octopus.
La Québécoise Fanny Britt faisait partie des 14 auteurs présélectionnés pour le prix, pour son roman Sugaring Off (Faire les sucres en version originale), mais n'avait pas été retenue parmi les cinq finalistes.
La cérémonie qui s'est tenue lundi soir à Toronto s'est déroulée sans interruption, mais une poignée de manifestants brandissaient des pancartes à l'extérieur.
La cérémonie de 2023 avait été interrompue par des manifestants protestant contre la guerre à Gaza et, en partie, contre le commanditaire principal de l'époque, la Banque Scotia.
Une foule importante de manifestants s'était rassemblée à l'extérieur du lieu de la cérémonie l'année dernière.
