Politique

Sol Zanetti élu nouveau porte-parole masculin de Québec solidaire

Le député de Jean-Lesage a remporté un peu plus de 50 % des voix au premier tour.

Mis à jour

Publié

Le député de Jean-Lesage, Sol Zanetti, est élu co-porte-parole de Québec solidaire, le 8 novembre 2025, au Centre des congrès de Québec. Il se partagera la tâche avec Ruba Ghazal (à droite). Le député de Jean-Lesage, Sol Zanetti, est élu co-porte-parole de Québec solidaire, le 8 novembre 2025, au Centre des congrès de Québec. Il se partagera la tâche avec Ruba Ghazal (à droite). (Karoline Boucher/La Presse canadienne)

Sol Zanetti remporte son pari et succède à Gabriel Nadeau-Dubois à titre de co-porte-parole de Québec solidaire (QS). Il se partagera la tâche avec Ruba Ghazal.

Le député de Jean-Lesage, un fervent indépendantiste, a triomphé samedi sur son collègue de Taschereau, Etienne Grandmont, et le Dr Yv Bonnier Viger, récoltant un peu plus de 50 % des voix au premier tour. 

Il était appuyé durant la campagne par les ex-députées solidaires Émilise Lessard-Therrien et Catherine Dorion, mais pas par les députés de son caucus, qui lui préféraient Etienne Grandmont.

 «J’accepte le mandat que me donnent aujourd’hui les membres de Québec solidaire avec beaucoup d’honneur et humilité: c’est le signal fort qu’on a un désir collectif de rêver ensemble», a déclaré M. Zanetti par voie de communiqué. 

«Avec la menace autoritaire et le fascisme qui secouent le monde, il y a urgence de (...) se mobiliser», a-t-il également déclaré dans son discours de victoire devant les quelque 400 militants qui étaient réunis à Québec.

«Il y a urgence de renouer avec notre héritage de rêveurs», a ajouté l'ancien professeur de philosophie.

«Sol, c’est un amoureux du Québec et un fervent défenseur des valeurs de justice sociale et d’inclusion, qui sont dans l’ADN de Québec solidaire. Je sais qu’ensemble, nous allons porter haut et fort un projet de pays ouvert et rassembleur, qui conjugue justice sociale et climatique», a pour sa part, déclaré sa collègue Ruba Ghazal. 

«Ce soir, Québec solidaire est de retour!» a jubilé Mme Ghazal à ses côtés devant les militants. 

Sol Zanetti assure entrer dans ses nouvelles fonctions sans «naïveté», en prenant la pleine mesure de la «difficulté» et du «défi» qui l'attendent. «La pente sera abrupte, a-t-il dit, mais on a du temps et de bons mollets.»

M. Zanetti succède à Gabriel Nadeau-Dubois qui a démissionné de son poste de porte-parole aux côtés de Ruba Ghazal au mois de mars dernier. M. Nadeau-Dubois occupait cette fonction depuis mai 2017. Il avait été élu à ce poste au même moment que Manon Massé. Elle était à l’époque, la seule candidate au poste de porte-parole féminine. 

Cette course au porte-parolat se termine alors que QS souhaite désespérément relancer son option politique et repartir sur de nouvelles bases. 

En point de presse samedi matin, Mme Ghazal a d'ailleurs souligné que le parti célébrait «un an sans crise» et s'apprêtait à présenter à la population un programme «simplifié, beaucoup plus digeste, plus court».