Environnement

Danielle Smith critique un rapport sur les efforts de lutte contre l'incendie à Jasper

Ce rapport affirme que son gouvernement a entravé les efforts de lutte contre l'incendie qui a détruit un tiers de la ville.

Publié

95ef428583a7c7ca4e85b295b414a212833b98acd380b60cf9c7e0b8048b9e88.jpg Des autobus et des voitures brûlés à Jasper, en Alberta, le 26 juillet 2024. (La Presse canadienne)

La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, critique un rapport sur l'incendie dévastateur de Jasper de l'été dernier. Ce rapport affirme que son gouvernement a entravé les efforts de lutte contre l'incendie qui a détruit un tiers de la ville des Rocheuses et forcé 25 000 personnes à évacuer. 

«Il est décourageant de voir un rapport et la réaction des médias à ce rapport ignorer si clairement les efforts importants et coordonnés déployés par le gouvernement albertain lors de l'incendie de Jasper», a écrit Mme Smith vendredi sur les réseaux sociaux.« Le déploiement rapide des équipes, le financement d'urgence et le soutien opérationnel de l'Alberta ont joué un rôle crucial dans la protection des vies et des infrastructures, et ces contributions sont soit minimisées, soit totalement ignorées.»

Mme Smith a également qualifié le rapport et sa couverture médiatique de «motivés politiquement», sans toutefois donner plus de détails à ce sujet. 

Le rapport, publié jeudi, a été commandé par la ville de Jasper et s'appuie sur des sondages menés auprès de plus de 200 pompiers et d'autres intervenants.

Le document indique que le gouvernement Smith a compliqué l'intervention en demandant régulièrement des informations et en tentant de prendre des décisions alors qu'il n'a pas cette compétence, puisqu'il s'agit d'un parc national.

Il ajoute que l'ingérence du gouvernement a perturbé la concentration des responsables de la lutte contre les incendies et les a forcés à consacrer un temps précieux à la gestion des demandes de renseignements et des problèmes au lieu de se concentrer sur l'intervention.

Selon Mme Smith, le rapport néglige ou ignore les contributions de l'Alberta, comme la fourniture de pompiers, d'équipement et de ressources financières.

«Le rapport n'aborde pas non plus sérieusement la question plus vaste et persistante des pratiques de gestion forestière dans les parcs nationaux, un domaine de responsabilité exclusive du gouvernement fédéral», a écrit Mme Smith.

«L'absence persistante de mesures adéquates de réduction des combustibles et de maintien de la santé des forêts dans ces zones a contribué de manière significative au risque d'incendie de forêt auquel sont confrontées des collectivités comme Jasper et d'autres.»