Début du contenu principal.
M. Singh a déclaré que son parti publierait son plan climatique dans les prochains mois.
Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) ne s'engage pas à maintenir la tarification du carbone si son parti forme le gouvernement aux prochaines élections.
Jagmeet Singh a déclaré aux journalistes à Montréal jeudi qu'il souhaitait que les grands pollueurs paient leur part, mais il a aussi soutenu que les travailleurs ne devraient pas assumer le coût de la lutte contre le changement climatique.
En marge de la réunion présessionnelle du caucus néo-démocrate à Montréal cette semaine, M. Singh a affirmé que son parti publierait son plan climatique dans les prochains mois. Mais il n'a pas voulu préciser jeudi si ce plan conservera la tarification du carbone instaurée par le gouvernement libéral.
«Nous avons donc travaillé sur un plan. Nous dévoilerons dans les mois à venir notre plan et notre vision de la manière dont nous pouvons y parvenir de manière plus efficace», a-t-il ajouté.
Le chef conservateur, Pierre Poilievre, fait de l'abolition de cette mesure une promesse phare de son parti. Il blâme sans relâche cette «taxe carbone» pour la hausse du coût de la vie, même si de nombreuses familles reçoivent des remboursements d'Ottawa.
Après les commentaires de M. Singh, M. Poilievre a publié une vidéo sur les réseaux sociaux montrant le chef du NPD à la Chambre des communes votant à plusieurs reprises en faveur de la tarification du carbone pour les consommateurs.
«Jagmeet Singh aime la taxe carbone. Il l'aime tellement qu'il a voté pour elle encore et encore. Maintenant, il veut faire volte-face», peut-on lire dans la vidéo.
M. Singh a accusé M. Poilievre de ne pas vouloir du tout lutter contre le changement climatique.
Il reproche aussi aux libéraux d'avoir monté les travailleurs les uns contre les autres en exemptant de cette tarification le mazout utilisé pour le chauffage domestique. Cette exemption aide de manière disproportionnée le Canada atlantique, où le mazout est populaire pour le chauffage domestique.
Le ministre fédéral de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, a lui aussi critiqué les propos de M. Singh dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux jeudi.
«Je suis tellement déçu de voir le NPD de Jagmeet Singh céder à Pierre Poilievre et à la campagne de désinformation des conservateurs sur la tarification du carbone», déplore-t-il dans la vidéo.
Il a également rappelé au NPD que plus de 200 économistes ont déclaré plus tôt cette année que la tarification du carbone est le moyen le plus efficace et le plus rentable de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Une analyse de l'Institut climatique du Canada publiée en mars a révélé que cette mesure pourrait réduire les émissions de GES de plus de 100 millions de tonnes par an d'ici 2030. Environ 80 % de cette réduction proviendrait de la taxe industrielle à grande échelle.
Toutes les provinces, sauf deux, ont leur propre système industriel de tarification du carbone. Certaines d’entre elles sont plus strictes en raison des exigences fédérales. On ne sait pas si les provinces modifieraient leur système s'il n'y avait pas de norme fédérale à respecter.
Jeudi marquait le dernier jour de la retraite du caucus du NPD avant de reprendre les travaux à la Chambre des communes lundi prochain. Les néo-démocrates se préparent à un retour à un Parlement minoritaire après avoir mis fin à leur entente avec les libéraux.