Les communautés situées sur une bande de 1127 km de la côte sud de l'Alaska ont ordonné à leurs habitants de se réfugier sur les hauteurs après un puissant séisme au large mercredi. Cependant, les autorités ont rapidement abaissé, puis annulé, l'alerte au tsunami pour la région. Aucun dégât important n'a été signalé.
Le séisme, d'une magnitude préliminaire de 7,3, a frappé à 12 h 37, heure locale, au sud de Sand Point, une communauté d'environ 600 habitants sur l'île Popof, dans les Aléoutiennes, selon le Centre sismique d'Alaska.
«Nous avons observé d'autres séismes dans la région qui n'ont pas généré de vagues de tsunami importantes, mais nous prenons la situation au sérieux et appliquons nos procédures, en veillant à ce que les communautés soient informées afin qu'elles puissent activer leurs procédures d'évacuation», a affirmé Jeremy Zidek, porte-parole de la division de gestion des urgences de l'Alaska.
Le séisme a été ressenti jusqu'à Anchorage, à près de 966 km au nord-est. Le Centre national d'alerte aux tsunamis a émis une alerte pour une zone s'étendant d'environ 64,4 km au sud-ouest d'Homer jusqu'au col d'Unimak, soit une distance d'environ 1126 km.
Kodiak, qui compte environ 5200 habitants, figure parmi les plus grandes agglomérations de la région. L'alerte a été rétrogradée à un avis environ une heure plus tard, puis annulée peu avant 14 h 45.
À VOIR AUSSI | Tremblement de terre: les résidents de Pierreville ont eu «peur en tabarnouche»
Le niveau d'eau le plus élevé généré par le séisme à Sand Point n'était pas supérieur de 6,3 cm à la marée, a indiqué le centre.
«Il n'y a aucun dégât à l'aéroport, ni au port, ni à proprement parler.»
Des dégâts, notamment des tessons de bouteilles, ont été constatés au magasin général Alaska Commercial de la ville. La gérante, Vickey McDonald, a indiqué qu'environ la moitié du rayon alcool du magasin s'était effondré et brisé.
«J'ai de la fumée liquide, de la sauce barbecue et des cornichons… cassés par terre, a raconté Mme McDonald. Ça sent horriblement mauvais ici. »
À Unalaska, une communauté de pêcheurs d'environ 4100 habitants, les autorités ont exhorté les habitants des zones potentiellement inondables à se déplacer à au moins 15 mètres au-dessus du niveau de la mer ou à 1,6 km à l'intérieur des terres.
À King Cove, qui compte environ 870 habitants au sud de la péninsule d'Alaska, les autorités ont lancé une alerte appelant les habitants de la zone côtière à se réfugier sur des terrains plus élevés.
Les touristes Jodie Stevens et son mari, Aaron Park, observaient les macareux au Alaska SeaLife Center de Seward lorsqu'ils ont entendu quelqu'un crier qu'il y avait eu un tremblement de terre et qu'ils devaient évacuer.
Ils ont marché quelques pâtés de maisons en montée sous la pluie, tandis qu'une femme du Centre criait aux personnes qu'ils croisaient de se réfugier sur des terrains plus élevés.
Ils étaient à peu près à mi-chemin du point d'observation officiel lorsqu'ils ont entendu une sirène annonçant que la situation était réglée, a-t-elle raconté.
Le Service météorologique national a déclaré sur les réseaux sociaux qu'il n'y avait aucune menace de tsunami pour les autres côtes pacifiques américaines et canadiennes en Amérique du Nord, notamment celles de Washington, de l'Oregon et de la Californie.
La côte sud de l'Alaska est sujette aux tremblements de terre, et celui de mercredi était le cinquième à dépasser la magnitude de 7 dans la même zone depuis 2020, a expliqué le sismologue de l'État, Michael West.
«Quelque chose bouge dans cette zone, a-t-il déclaré. Je ne qualifierais pas cela de séisme isolé. Il semble faire partie d'une séquence plus vaste qui s'étend sur plusieurs années.»
Cela retient l'attention des sismologues, a-t-il ajouté.
«Cette zone a été et reste sujette à des séismes de plus grande ampleur et à des séismes capables d'engendre des tsunamis qui pourraient faire des dégâts importants», a-t-il ajouté.


