Début du contenu principal.
«C’est comme si une météorite s’était écrasée. Jamais je pensais pouvoir vivre ça dans la région», a confié un citoyen interrogé par Noovo Info, lundi.
Malgré ces secousses d’une forte intensité, aucun dégât ni blessé n’a été rapporté par la municipalité, qui se trouve entre Drummondville et Sorel-Tracy.
«On s’est réveillé en sursaut. Certains objets de la maison sont tombés, a raconté une dame de Pierreville. Je me demandais ce qui se passait. Ma fille m’a dit que c’était un tremblement de terre.»
Un homme se souvient que la secousse était moins importante que celle de 1988. À l’époque, le séisme de magnitude 5,9 dont l’épicentre était au Saguenay avait causé plusieurs dégâts.
Des maisons, des routes et des infrastructures ont subi des dommages, mais il n'y a eu aucun décès lié directement au séisme, ce qui est en grande partie attribué au fait que l'événement s'est produit en soirée, lorsque la plupart des gens étaient à la maison.
Le tremblement a été ressenti sur une vaste zone allant jusqu'à Montréal, Ottawa et même certaines parties des États-Unis.
Une vidéo publiée par le refuge Chat’mane, situé à Saint-Bonaventure, montre des chats en panique lors du séisme. Selon l’organisme, un chat aurait été traumatisé par le séisme et un autre aurait été blessé à une patte.
Les risques liés aux tremblements de terre sont faibles au Québec. La plupart sont de faible intensité, ne durent que quelques secondes et ne causent pas de dommages, selon l'information du gouvernement du Québec.
Les trois principales zones sismiques du Québec sont Charlevoix-Kamouraska, l'ouest du Québec – soit la vallée de l'Outaouais, la région entre Montréal et le Témiscamingue, ainsi que les Laurentides – ainsi que le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord.
Voyez le reportage de Frédérique Bacon dans la vidéo.
-Avec des informations de Lili Mercure pour Noovo Info