Santé Canada met en garde la population contre l'inhalation récréative du protoxyde d'azote, communément appelé gaz hilarant, en raison de «risques graves pour la santé, pouvant aller jusqu'à la mort».
L'agence de santé est consciente que certains de ces produits, étiquetés «cartouches de crème fouettée» et disponibles en plusieurs saveurs, sont vendus en ligne et dans des magasins de détail.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Plusieurs produits non autorisés ont été saisis par l'agence avec l'aide des autorités frontalières afin d'empêcher leur entrée illégale dans le pays.
«Promouvoir et vendre au public des produits contenant de l'oxyde nitreux pour inhalation est strictement interdit», a écrit Santé Canada dans une alerte de sécurité.
L'oxyde nitreux est un médicament qui ne peut être administré que par un professionnel de santé autorisé à des fins de sédation et de soulagement de la douleur lors d'interventions médicales et dentaires, précise l'agence de santé.
Lorsqu'il est inhalé – ou « sniffé » –, le gaz hilarant peut provoquer des effets indésirables graves tels qu'une accélération du rythme cardiaque, une perte de conscience, une hypotension artérielle et un manque d'oxygène dans l'organisme, voire une asphyxie.
Il peut entraîner des problèmes tels que l'anémie et une carence en vitamine B12, ainsi que des malformations congénitales, des caillots sanguins dans les membres et les poumons, et des fuites d'air entre les poumons et la paroi thoracique. D'autres effets cardiaques potentiels comprennent des palpitations, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.
Le protoxyde d'azote peut endommager les nerfs et contribuer à la dégénérescence de la moelle épinière, ainsi qu'altérer les fonctions de la vessie et des intestins, la coordination lors de la marche et la sensibilité des membres et des extrémités.
Une confusion et des délires, une agitation, des hallucinations, des sentiments de paranoïa et de dépression peuvent également survenir, et parmi les effets les plus graves sur la santé figurent des douleurs prolongées, une paralysie permanente et même la mort.
Selon Santé Canada, l'utilisation prolongée de cette drogue peut entraîner des lésions neurologiques durables, même après l'arrêt de la consommation. Elle peut également entraîner une dépendance et des symptômes de sevrage.
En cas d'inhalation, l'agence sanitaire recommande de consulter immédiatement un professionnel de santé.
«Santé Canada recommande fortement aux consommateurs de ne pas inhaler de produits contenant de l'oxyde nitreux à des fins récréatives», indique l'avis.


