Patrouille

L'ASFC intercepte une demi-tonne de cannabis au port de Montréal

La valeur de la cargaison est évaluée à plus de 4 millions $.

Publié

Une cargaison de 577 kilogrammes de cannabis a été interceptée et saisit au port de Montréal par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), vendredi 6 juin 2025. (ASFC)

Une cargaison de 577 kilogrammes de cannabis a été interceptée et saisit au port de Montréal, a annoncé vendredi l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

L'inspection menée par des agents des services frontaliers du Canada au Service maritime et ferroviaire de Montréal aura permis de déceler la drogue dans 1023 paquets sous vide cachés dans des caissons fabriqués sur mesure et entourés de paquets de bois d’ingénierie.

«Le cannabis est évalué à plus de 4,2 millions de dollars canadiens», précise l'ASFC dans un communiqué.

«Cette saisie illustre, une fois de plus, notre détermination à contrecarrer les tentatives criminelles et protéger nos collectivités. Notre message est clair: le Canada ne tolérera aucune tentative de compromettre l’intégrité et la sécurité de ses frontières», a souligné Eric Lapierre, Directeur général régional, Région du Québec, Agence des services frontaliers du Canada.

«Cette opération porte un coup important aux réseaux de trafiquants transnationaux. Merci aux agents de l'ASFC dont la vigilance, aidée par une technologie de pointe et des renseignements ciblés, contribue à assurer la sécurité et la prospérité du Canada», a commenté dans le communiqué Gary Anandasangaree, ministre de la Sécurité publique.

L’ASFC rappelle que même si le cannabis a été légalisé et réglementé au Canada, l’importation ou l’exportation de cannabis sous toutes ses formes sans permis ou exception autorisée par Santé Canada constitue une infraction criminelle grave, passible d’arrestation et de poursuites.