Un motocycliste dans la trentaine est décédé lundi en fin de journée après avoir fait une embardée sur le pont Radisson à Trois-Rivières. L'enquête policière démontre que le conducteur ne détenait pas la classe nécessaire sur son permis de conduire pour être au volant d'une moto.
«Il n'avait pas suivi la formation requise [pour conduire une moto] et son permis était sanctionné pour des amendes impayées depuis octobre 2024», a fait savoir la Sûreté du Québec à Noovo Info précisant que la victime n'avait tout simplement pas le droit de conduire, peu importe le véhicule.
Au Québec, pour obtenir un permis pour conduire une moto (classe 6 A, 6 B ou 6 C), il faut réussir un examen théorique, suivre un cours de conduite et réussir deux examens pratiques : un examen en circuit fermé et un autre sur la route.
L'enquête policière n'a pas encore permis de déterminer les causes exactes de l'accident mortel, mais la Sûreté du Québec estime que la conduite ou la vitesse imprudente sont des hypothèses valables alors que la moto aurait percuté une glissière de sécurité.
L’homme a été transporté en centre hospitalier où son décès a été constaté. Aucun autre véhicule n’a été impliqué dans l’incident.
Des impacts sur la circulation
Notons que l'accident, survenu à 15 heures, soit peu avant l'heure de pointe du retour à la maison, aura causé un lourd ralentissement de la circulation dans le secteur du pont Radisson, sur l'autoroute 40 et dans plusieurs secteurs du centre-ville de Trois-Rivières.
À voir aussi | Nous avons essayé la pire route de l’Estrie à moto
Les trajets en autobus des élèves du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy ont notamment été affectés alors que certains jeunes sont rentrés à la maison avec beaucoup de retard.
Plusieurs parents ont d'ailleurs laissé des messages sur la page Facebook du CSS du Chemin-du-Roy où la direction tenait des mises à jour de la situation.
«Mon gars arrive à Bécancour habituellement à 16:50 et présentement ils ne sont même pas partis de l’Académie les Estacades et il est 19:15», a commenté une mère de famille.
«Tellement triste pour ce motocycliste. Être en retard ce n’est rien quand on y pense, car au moins on arrive à la maison. Pour lui je ne sais pas», a aussi commenté une dame avec empathie.

