Lorsqu'ils achètent un véhicule neuf chez un concessionnaire, les futurs propriétaires s'attendent généralement à ce qu'il soit en parfait état, sans accident et avec un rapport Carfax vierge.
En effet, si un véhicule a été accidenté et que cela est consigné dans le rapport Carfax, cela peut avoir une incidence sur sa valeur si quelqu'un souhaite le vendre ou l'échanger.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Cooper Gallant, de Bowmanville, en Ontario, est un pêcheur professionnel qui participe à des compétitions de pêche au bar et à des tournois majeurs.
Il a raconté à CTV News qu'il y a deux ans, il avait acheté une camionnette Dodge Ram 2023 qu'il utilise pour se rendre à divers événements de pêche à travers l'Amérique du Nord.
Il a récemment discuté avec son père, Gary Gallant, de la possibilité d'échanger la camionnette.
«Je pense qu'il y a maintenant exactement 70 000 kilomètres au compteur et comme il a besoin d'un véhicule fiable, il allait l'échanger chaque année et en acheter un nouveau», a indiqué Gary Gallant.
Même si Cooper Gallant a acheté le véhicule neuf, il ne savait pas qu'il y avait une réclamation pour dommages dans son rapport Carfax.
À VOIR AUSSI | Guerre commerciale: voici combien coûtent maintenant les autos usagées au Québec
«[Le concessionnaire] m'a simplement dit: "Vous avez une réclamation de 13 000$", et cela m'a évidemment surpris», a-t-il expliqué. «J'ai répondu: "Que voulez-vous dire? Je n'ai aucune réclamation sur cette camionnette".»
Il semble que lorsque la camionnette était sur le stationnement du concessionnaire, des voleurs aient coupé et volé son convertisseur catalytique. Cette pièce automobile est généralement volée et vendue au marché noir pour les métaux précieux qu'elle contient, notamment du platine, du palladium et du rhodium. Elle peut être vendue jusqu'à 300$ par convertisseur à des parcs à ferraille.
Selon le rapport Carfax, le remplacement du convertisseur catalytique du véhicule a coûté 13 634$. Cela a entraîné une baisse de la valeur de reprise.
«Je ne veux pas perdre entre 5000$ et 8000$. Nous n'étions évidemment pas au courant de toute cette situation. Je veux obtenir le juste prix pour le véhicule, ce que je mérite d'obtenir.»
Lorsque Cooper Gallant s'est plaint auprès du concessionnaire, celui-ci lui a répondu qu'il avait commandé spécialement le véhicule et qu'il n'était pas au courant de la réclamation.
M. Gallant estime que le remplacement du convertisseur catalytique n'était pas un accident et qu'il ne devrait pas affecter la valeur de revente du véhicule.
«La réclamation à son encontre ne devrait avoir aucun rapport avec la valeur de reprise», a-t-il lancé.
Lorsque CTV News a contacté Carfax, la société a accepté d'examiner cette question.
«Étant donné qu'il n'y a eu aucun dommage structurel ou lié à un accident et que la pièce volée a été remplacée par une pièce d'origine (OEM), cela ne devrait pas être considéré comme un accident/dommage dans notre rapport sur l'historique du véhicule», a répondu un porte-parole de l'entreprise à CTV News. «Après avoir travaillé avec l'OMVIC, nous avons reclassé cet enregistrement dans la section "service" du rapport, qui reflète mieux les réparations de véhicules non liées à une collision.»
Désormais, le rapport Carfax mis à jour ne mentionne aucun dommage ni accident sur la camionnette de M. Gallant.
Un véhicule dont le rapport Carfax est vierge a généralement plus de valeur, car les déclarations d'accident et de dommages peuvent susciter des soupçons. Les petits accrochages ne sont peut-être pas très graves, mais les accidents majeurs peuvent dissuader quelqu'un d'acheter un véhicule.


