Début du contenu principal.
«C’était une tentative d’assassinat contre Donald Trump, mais je vous ai trahi.»
L'homme accusé d'avoir voulu assassiner Donald Trump sur un terrain de golf en Floride il y a une semaine a laissé derrière lui une note disant qu'il avait l'intention de tuer l'ancien président, et il avait conservé dans sa voiture une liste manuscrite de dates et de lieux où M. Trump devait apparaître, a indiqué lundi le département américain de la Justice.
Les nouvelles allégations ont été incluses dans une note de détention déposée en prévision d'une audience lundi au cours de laquelle le département de la Justice devrait faire valoir que Ryan Wesley Routh, âgé de 58 ans, devrait rester derrière les barreaux pour la suite des procédures.
Les détails sont destinés à étayer les affirmations des procureurs selon lesquelles Routh constitue une menace pour la sécurité publique avec son projet de tuer M. Trump. Le complot a été déjoué par un agent des Services secrets qui a repéré un fusil dépassant des arbustes sur le terrain de golf de West Palm Beach où jouait l'ex-président, ont indiqué les autorités.
La note avait été placée dans une boîte déposée des mois plus tôt au domicile d'une personne non identifiée qui ne l'a ouverte qu'après l'arrestation du suspect.
La boîte contenait également des munitions, un tuyau en métal, des matériaux de construction, des outils, des téléphones et diverses lettres. La personne qui a reçu la boîte et qui a contacté les forces de l’ordre n’a pas été identifiée dans la note de détention du département de la Justice.
La note, adressée à «Cher monde», semble avoir été écrite en présumant que la tentative d’assassinat échouerait.
«C’était une tentative d’assassinat contre Donald Trump, mais je vous ai trahi. J’ai fait de mon mieux et j’ai manifesté tout le courage que j’ai pu rassembler. C’est à vous maintenant de terminer le travail; et j’offrirai 150 000 $ à celui qui pourra terminer le travail», précisait la note, selon les procureurs.
Celle-ci offre «des preuves substantielles de son intention», a déclaré lundi le procureur adjoint américain Mark Dispoto au tribunal.
«C'est le message qu'il voulait envoyer au monde avant cet incident.»
Routh est accusé de possession illégale d’une arme malgré de multiples condamnations pour crime, dont deux chefs d’accusation de possession de biens volés en 2002 en Caroline du Nord, et de possession d’une arme à feu dont le numéro de série a été effacé.
M. Dispoto a annoncé que les procureurs iraient de l'avant avec des accusations supplémentaires devant un grand jury pour avoir tenté «d'assassiner un candidat politique majeur». En cas de condamnation, elles justifieraient une peine de prison à vie.
Dans une déclaration, M. Trump a accusé le ministère de la Justice d'avoir «mal géré et minimisé» l'apparente tentative d'assassinat en portant des accusations qui n'étaient qu'une «tape sur les doigts».
Il a également prétendu que le ministère de la Justice a un conflit d'intérêts dans cette affaire en raison de ses autres procès.
Kristy Militello, une avocate adjointe de la défense publique fédérale représentant Routh, a demandé lors de l'audience de lundi que son client soit autorisé à vivre avec sa sœur à Greensboro, en Caroline du Nord, pendant que l'affaire avance.
Elle a fait valoir que les procureurs n'avaient pas réussi à démontrer qu'il constituait une menace pour la société et a souligné qu'il se pointe habituellement devant le tribunal depuis des décennies de problèmes juridiques.
Les enregistrements téléphoniques cités par le département de la Justice indiquent que Routh s’est rendu à West Palm Beach depuis Greensboro à la mi-août, et qu’il était près du club de golf de M. Trump et de la résidence de l’ancien président à Mar-a-Lago «plusieurs jours et à plusieurs reprises» entre le 18 août et le jour de l’apparente tentative d’assassinat.
Il a été arrêté l'après-midi du 15 septembre après qu'un agent des Services secrets qui surveillait le «Trump International Golf Club» à la recherche de menaces pour la sécurité a vu le visage d'un homme partiellement caché et le canon d'un fusil semi-automatique pointé directement sur lui. L'agent a tiré sur Routh, qui a pris la fuite avant d'être arrêté par des policiers d'un comté voisin.
Les Services secrets ont déclaré que Routh n'avait tiré aucun coup de feu et n'avait jamais eu M. Trump dans son champ de vision.
Le département de la Justice a également déclaré lundi que les autorités qui ont fouillé sa voiture ont trouvé six téléphones portables, dont un sur lequel figurait une recherche Google sur la façon de voyager du comté de Palm Beach au Mexique.
Ils ont également trouvé une liste avec des dates en août, septembre et octobre et des lieux où M. Trump était apparu ou devait se rendre, selon les procureurs. Un carnet trouvé dans sa voiture était rempli de critiques des gouvernements russe et chinois et de notes sur la façon de rejoindre la guerre au nom de l'Ukraine.
La note de détention cite également un livre écrit par Routh l'année dernière dans lequel il fustigeait l'approche de Donald Trump en matière de politique étrangère, y compris en Ukraine. Dans son livre, il écrit que l’Iran est «libre d’assassiner Trump» pour avoir quitté l’accord nucléaire.