Début du contenu principal.
«Je ne sais pas ce qui s'est passé en Floride, et j'espère que les choses ont juste été exagérées.»
Après Thomas Matthew Crooks en juillet dernier, Ryan Wesley Routh pourrait bien être la deuxième personne à avoir tenté d’assassiner Donald Trump en quelques mois seulement. Qui est cet homme de 58 ans originaire d’Hawaï?
Le FBI refuse de confirmer l’identité du tireur présumé, quoique les chaînes américaines de nouvelles télévisées CNN et Fox News, ainsi que le quotidien New York Times, identifie Routh comme étant le tireur en question en citant des sources informées au sein des autorités.
L’agence de presse Reuters a obtenu plus d’information sur le profil de Routh. Là où Thomas Matthew Crooks, celui qui a tiré vers Trump lors d’un rassemblement républicain à l’été 2024 en Pennsylvanie, était un jeune de 20 ans inconnu des forces de l’ordre et victime d’intimidation en milieu scolaire, Routh était quant à lui un père en apparence aimant et attentionné.
Joint par Reuters dans la quincaillerie où il travaille à Hawaï, le fils de Routh a dit qu'il n'avait pas encore entendu parler de la nouvelle tentative d'assassinat de Trump et qu'il n'avait «aucune information», ajoutant que ce n'était pas quelque chose qu'il croyait que son père ferait.
Plus tard, Adam Routh a indiqué à CNN qu’il n’avait «pas d'autre commentaire à faire que de le décrire comme un père aimant et attentionné».
À VOIR ÉGALEMENT | Trump accuse faussement des immigrants de l'Ohio d'avoir enlevé et mangé des animaux domestiques
Sur les réseaux sociaux, une enquête de Reuters a permis à l’agence de presse internationale de découvrir des profils au nom d’un Ryan Routh sur X, Facebook et LinkedIn. L’accès public aux profils X et Facebook a été limité quelques heures après la fusillade.
Avant la suppression de ces accès, le contenu trouvé sur les comptes de Ryan Routh suggérait qu’il était un fervent partisan de l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie.
Le 21 avril, M. Routh a envoyé un message X à Elon Musk, dans lequel il écrivait: «J'aimerais vous acheter une fusée. Je souhaite la charger d'une ogive destinée au bunker du manoir de la mer Noire de Poutine pour en finir avec lui. Pouvez-vous me donner un prix s'il vous plaît?»
Le New York Times a déclaré avoir interrogé Routh en 2023 pour un article sur les Américains qui se portaient volontaires pour participer à l'effort de guerre en Ukraine. M. Routh a affirmé au Times qu'il s'était rendu en Ukraine et y avait passé plusieurs mois en 2022 et qu'il essayait de recruter des soldats afghans qui avaient fui les talibans pour aller combattre en Ukraine.
«Beaucoup d'autres conflits sont gris, mais celui-ci est définitivement noir et blanc. Il s'agit du bien contre le mal», a déclaré M. Routh dans une entrevue publiée par Newsweek en juin 2022. Ses commentaires suggèrent qu'il se trouvait à Kiev à ce moment-là.
Routh a expliqué qu'il avait initialement prévu de se rendre en Ukraine pour combattre, mais qu'il n'avait pas été accepté en raison de son âge et de son manque d'expérience militaire.
Sur X en 2020, M. Routh a exprimé son soutien au candidat démocrate à la présidence des États-Unis, Bernie Sanders, et s'est moqué de M. Biden en le qualifiant de Sleepy Joe («Joe l’endormi», traduction libre).
Plus tôt cette année, Routh a tagué Biden dans un message sur X: «@POTUS Votre campagne devrait s'appeler quelque chose comme KADAF. Garder l'Amérique démocratique et libre. La campagne de Trump devrait s'appeler MASA ... rendre les Américains esclaves à nouveau maître. La DÉMOCRATIE est en jeu et nous ne pouvons pas perdre.»
M. Routh, âgé de 58 ans, a vécu en Caroline du Nord pendant la majeure partie de sa vie avant de déménager en 2018 à Hawaï, où son fils et lui exploitaient une entreprise de construction de hangars, selon une version archivée de la page web de l'entreprise.
Le suspect a souvent publié sur les réseaux sociaux des articles sur la guerre en Ukraine et avait un site sur lequel il cherchait à collecter des fonds et à recruter des volontaires pour se rendre à Kyiv afin de se joindre à la lutte contre l'invasion russe.
Les registres des électeurs montrent qu'il s'est inscrit comme électeur non affilié en Caroline du Nord en 2012, votant plus récemment en personne lors des primaires du Parti démocrate en mars dernier. Les registres fédéraux de financement de campagne montrent que M. Routh a fait 19 petits dons politiques totalisant 140 $ US depuis 2019 à ActBlue, un comité d'action politique qui soutient les candidats démocrates.
Les registres montrent que pendant qu'il vivait à Greensboro, en Caroline du Nord, M. Routh a eu de multiples démêlés avec la justice. Il a été condamné en 2002 pour possession d'une arme de destruction massive, selon les dossiers en ligne du Département des services correctionnels pour adultes de Caroline du Nord.
Les registres ne fournissent pas de plus de détails sur l'affaire, mais un article de News & Record datant de 2002 indique qu'un homme du même nom a été arrêté après une confrontation de trois heures avec la police. L'article mentionne que l'homme en question a été arrêté lors d'un contrôle routier, a mis la main sur une arme et s'est barricadé à l'intérieur d'une entreprise de toiture.
Avec de l'information de The Associated Press.