Des milliers de VUS Hyundai au Canada ont été rappelés par le constructeur automobile en raison d'un couvercle de borne électrique potentiellement défectueux sur le démarreur de certains véhicules.
Selon Transports Canada, qui a publié le rappel ce mois-ci, 13 153 modèles Hyundai Santa Fe fabriqués en 2024 et 2025 sont concernés.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Sur certains véhicules, le cache-borne du démarreur pourrait ne pas avoir été installé correctement», a déclaré le ministère sur son site web.
«Par conséquent, la borne positive pourrait être exposée et entrer en contact avec des composants à proximité lors d'un accident. Si cela se produisait, il pourrait y avoir un court-circuit.»
Un rappel similaire a été émis aux États-Unis la semaine dernière, mettant en garde contre «un risque d'incendie dû à un câblage incorrect du démarreur », également pour les modèles Santa Fe 2024 et 2025.
«Le couvercle de la borne positive B+ du démarreur peut être mal installé, ce qui peut provoquer un court-circuit électrique en cas d'accident», a indiqué l'Agence nationale américaine de sécurité routière (NHTSA) sur son site web.
Au sud de la frontière, 135 386 véhicules pourraient être concernés par ce problème, selon la NHTSA.
La NHTSA a indiqué dans son rapport de rappel de sécurité que le défaut avait été découvert pour la première fois l'année dernière lors des essais d'un Santa Fe 2024, lorsqu'un «événement thermique» avait été signalé à la suite d'une simulation de collision frontale, mais aucun incident n'a été signalé sur le terrain.
Transports Canada indique que Hyundai informera directement par courrier les propriétaires potentiellement concernés et leur conseillera d'amener leur véhicule chez un concessionnaire pour inspection, où le couvercle de la borne positive du démarreur sera réinstallé, si nécessaire.

