L’Enlèvement (aussi appelé Ravissement ou «Rapture» en anglais) est proche, du moins si l'on en croit la prophétie apocalyptique d'un Sud-Africain qui affirme qu'il aura lieu le 23 ou le 24 septembre.
Sa prédiction est devenue virale, certains croyant qu'elle marquera la fin des temps et d'autres se moquant d'elle sur les réseaux sociaux.
«Il y a des millions et des millions de chrétiens dans le monde aujourd'hui, peut-être même des centaines de millions de chrétiens dans le monde qui croient aux prophéties modernes et consomment des médias qui sont alimentés par ces prophéties modernes», a déclaré Matthew Taylor, chercheur chrétien principal à l'Institut d'études islamiques, chrétiennes et juives.
Voici un aperçu du concept théologique de l'Enlèvement et de son rôle dans l'histoire
Qu'est-ce que l'Enlèvement?
L'Enlèvement est la croyance de certains chrétiens évangéliques en un événement futur au cours duquel Jésus reviendra sur Terre pour emmener les vrais croyants au paradis avant une période de grande tribulation qui culminera avec la fin du monde.
«Tous les autres resteront sur terre pendant une période tumultueuse et troublée», explique Amy Frykholm, auteur de Rapture Culture : Left Behind in Evangelical America.
«Habituellement, dans ce genre de récit, les personnes qui sont ‘’enlevées’’ lors du ravissement sont une surprise, tandis que de nombreuses personnes que l'on croyait être de bons chrétiens sont laissées pour compte.»
Selon Randall Balmer, professeur de religion au Dartmouth College, le retour de Jésus sur Terre, également connu sous le nom de seconde venue, est mentionné dans le livre de Daniel de l'Ancien Testament et dans le livre de l'Apocalypse du Nouveau Testament.
Les croyants persécutés au début du christianisme, à l'époque de l'Empire romain, voyaient dans l'Apocalypse l'assurance que Dieu finirait par l'emporter sur le mal.
Le mot «Enlèvement» apparaît-il dans la Bible ?
Non, mais certains passages sont couramment cités pour étayer cette croyance, notamment dans 1 Thessaloniciens, 1 Corinthiens et Matthieu 24.
Histoire de la croyance
La croyance en l'Enlèvement est apparue au milieu du XIXe siècle en Grande-Bretagne et dans d'autres pays anglophones, explique Frykholm. Elle a ajouté une exclusivité secrète à la seconde venue, qui était déjà une croyance acceptée à l'époque.
La croyance en l'Enlèvement s'est répandue au cours du XXe siècle grâce aux conférences bibliques, aux médias évangéliques et à la publication de la Scofield Reference Bible, qui détaille l'Enlèvement dans des notes de bas de page, a expliqué Frykholm. La culture populaire a également favorisé cette croyance, notamment grâce au film d'horreur chrétien évangélique A Thief in the Night et à la populaire série de romans Left Behind.
Quelle est la dernière prédiction et quelles sont les réactions?
Joshua Mhlakela, un Sud-Africain qui se décrit comme un simple croyant sans titre religieux, affirme que Dieu lui a permis de voir l'avenir dans une vidéo largement diffusée sur YouTube il y a trois mois.
Il y raconte avoir vu Jésus sur un trône et l'avoir entendu dire qu'il allait bientôt venir : «Il m’a dit : «Le 23 et le 24, 2025, je viendrai prendre mon Église».»
Sa prédiction a suscité des débats chez les commentateurs chrétiens et est devenue virale sur les médias sociaux, notamment sur TikTok sous le hashtag #RaptureTok, où beaucoup se sont moqués de cette prédiction comme d'une autre fausse affirmation d'un autre faux prophète.
Certains ont fait remarquer que les dates coïncidaient avec le début des jours saints du judaïsme, qui ont commencé cette année le 22 septembre avec Rosh Hashana, le Nouvel An juif. D'autres ont fait remarquer que si l'Enlèvement avait lieu maintenant, il suivrait l'assassinat du militant conservateur et chrétien évangélique américain Charlie Kirk et coïnciderait avec les guerres à Gaza et en Ukraine.
«Les idées sur l'Enlèvement se comprennent mieux dans le cadre plus large de l'apocalyptique, une ancienne vision du monde juive antérieure au christianisme», a expliqué Kim Haines-Eitzen, professeur de religions méditerranéennes anciennes à l'université Cornell, par courrier électronique.
Selon elle, l'idéologie apocalyptique surgit souvent pendant ou après des événements traumatisants, notant que de nombreux chrétiens primitifs croyaient que la fin des temps surviendrait de leur vivant.
«Leurs écrits sont aujourd'hui utilisés par des chrétiens contemporains qui partagent le point de vue de Mhlakela selon lequel l'Enlèvement est imminent, peut-être même aujourd'hui», a-t-elle ajouté.
Prédictions passées de l'Enlèvement et du retour de Jésus
Le prédicateur californien Harold Camping a prédit que l'Enlèvement aurait lieu le 21 mai 2011. Son empire médiatique chrétien indépendant a dépensé des millions de dollars pour répandre la nouvelle. Il a abandonné la prophétie publique lorsqu'elle ne s'est pas réalisée.
Les prédictions concernant le retour imminent de Jésus sur Terre et la fin du monde ne sont pas inhabituelles, mais elles n'incluent pas toutes un élément d'Enlèvement.
Un exemple notable remonte au XIXe siècle, lorsque William Miller, fermier américain et interprète de la Bible, a commencé à dire à ses disciples que Jésus reviendrait entre 1843 et 1844. Miller a indiqué qu'il fondait ses calculs sur sa lecture de la Bible.
«Un grand nombre de ses disciples se sont rassemblés et se sont préparés à être transférés au ciel. Cela ne s'est pas produit à la date qu'il pensait», a expliqué M. Balmer. «Il a alors repris ses calculs et a fixé une autre date, à savoir le 22 octobre 1844, date à laquelle il a été traduit au ciel : le 22 octobre 1844, date à laquelle il a assuré à ses disciples qu'ils seraient transférés au ciel. Et bien sûr, cela ne s'est pas produit».
Ce moment est connu dans l'histoire chrétienne comme la Grande Déception.
Plus récemment, un groupe évangélique coréen connu sous le nom de Mission for the Coming Days a prédit, à tort, que Jésus reviendrait le 28 octobre 1992.
Comment la Grande Déception a-t-elle conduit à la création d'une grande religion?
L'Église adventiste du septième jour tire ses origines de la prédication de Miller, lorsque Jésus ne revint pas comme prévu, la «Grande Déception» se produisit et les Millerites se divisèrent en petits groupes. L'un d'entre eux, influencé par les visions d'Ellen White, a donné naissance à la pratique adventiste actuelle. D'autres sont devenus des Témoins de Jéhovah.
«D'autres ont lancé le mouvement de l'enlèvement secret qui est devenu plus largement évangélique», a mentionné Frykholm.
Ce qu'ils avaient en commun, a-t-elle ajouté, c'est qu'ils refusaient de donner une date pour la seconde venue, affirmant que Jésus avait dit que nous ne pourrions jamais connaître une date.
Lorsque les prophéties ne se réalisent pas, a expliqué M. Taylor, les prophètes modernes présentent souvent la situation en termes de combat spirituel : ils avaient raison de révéler la prophétie, mais c'est l'humanité qui est à blâmer pour ne pas avoir coopéré avec la volonté de Dieu.
Historiquement, les prédicateurs qui ont échoué «ont reçu beaucoup d'œufs sur la figure», a conclu Taylor.
