Environnement

À Terre-Neuve, les équipes peinent à maîtriser le feu de forêt près de Saint-Jean

Neuf feux de forêt font rage dans la province, dont au moins quatre sont incontrôlables.

Mis à jour

Publié

5862b6b674186a9c5d123aa6e1c29c6b971093ff1ea61ba1d987198db5d6ab86.jpg La fumée des feux de forêt recouvre la côte de Terre-Neuve, au sud du phare de Fort Amherst, à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador, le lundi 11 août 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Sarah Smellie (La Presse canadienne)

Les bombardiers d'eau ont ralenti la progression d'un feu de forêt menaçant la plus grande ville de Terre-Neuve-et-Labrador, mais les flammes sont toujours hors de contrôle, ont déclaré les autorités mercredi.

Par ailleurs, le gouvernement provincial a interdit la circulation des véhicules tout-terrain (VTT) sur les routes forestières, alors que les équipes luttent contre cinq feux de forêt hors de contrôle dans la province, dont le plus important couvre maintenant plus de 64 kilomètres carrés, a déclaré le premier ministre John Hogan, lors d'une conférence de presse à Saint-Jean. 

À LIRE AUSSI | Feux de forêt et interdiction de marcher en forêt: les premiers ministres de l’Atlantique répondent aux frustrations

Plus tôt cette semaine, M. Hogan avait pourtant indiqué qu'une interdiction des VTT n'était pas une bonne idée, car les véhicules hors route sont importants pour ceux qui vivent et travaillent en forêt.

«Ce qui a changé, c'est que les incendies continuent de se produire, a-t-il dit. Nous devons veiller à ce qu'aucun autre incendie ne se déclare, car nos ressources sont limitées (…) pour lutter contre les incendies actuels. C'était une mesure que nous devions prendre aujourd'hui par excès de prudence.»

Les autorités ont également infligé deux amendes – l'une à un particulier et l'autre à une entreprise – pour violation d'une interdiction de faire des feux à l'échelle de la province, a ajouté le premier ministre.

À VOIR AUSSI | Une partie de l'Europe toujours en proie aux incendies

«J'espère sincèrement que les gens comprennent la gravité de l'interdiction de faire des feux, la réglementation en matière de feux et ce que nous leur demandons de faire, a confié M. Hogan. Si vous contrevenez à cette interdiction, nous vous retrouverons et vous infligerons une amende.»

Mardi, les autorités ont ordonné l'évacuation de certaines parties d'une banlieue de Saint-Jean menacée par un incendie situé à environ 15 km au sud de la capitale provinciale. Des milliers d'autres personnes dans la région métropolitaine demeurent sous le coup d'une alerte d'évacuation, ce qui exige que les résidents soient prêts à fuir à tout moment.

M. Hogan a déclaré mercredi que l'incendie faisait rage à environ 250 mètres de la Transcanadienne. Six bombardiers d'eau – quatre de Terre-Neuve-et-Labrador et deux de l'Ontario – s'efforçaient de contenir les flammes.

Selon le tableau de bord provincial des feux de forêt, l'incendie s'étendait sur environ 2,5 kilomètres carrés. 

Mardi, les conditions extrêmes ont forcé les autorités à retirer les équipes au sol de la limite sud de l'incendie, a indiqué M. Hogan.

À environ 100 km à l'ouest, le plus grand incendie de la province continuait de faire rage près de Kingston, à Terre-Neuve-et-Labrador, sur la rive nord-ouest de la baie de la Conception. L'incendie de Kingston, qui a débuté le 3 août, a forcé environ 3000 personnes à quitter leur domicile et détruit un nombre indéterminé de maisons et de structures. M. Hogan a indiqué que la fumée dans le secteur était trop épaisse pour que les équipes puissent évaluer précisément les dégâts.

Dans un centre d'évacuation à Carbonear, au sud de l'incendie de Kingston, Gerry Rogers, une personne évacuée, a raconté que, le 3 août, l'incendie attisé par le vent l'avait forcée à quitter sa maison de Blackhead.

«On nous dit que la situation est vraiment terrible», a déclaré Mme Rogers mardi lors d'un entretien, ajoutant que le vent avait rendu la lutte contre l'incendie au sol presque impossible.

«Les vents étaient si forts que rien n'a eu de l'effet. Il n'y avait rien à faire pour éteindre l'incendie à ce moment-là.»

Quant à sa maison, Gerry Rogers a déclaré que de récentes photos satellites montrent clairement que le sol autour de Blackhead et des environs a été gravement brûlé, ce qui indique qu'il ne reste plus grand-chose debout.

À Saint-Jean, le premier ministre Hogan a dit avoir discuté avec Mark Carney mardi soir et s'être assuré qu'il comprenait la gravité des feux de forêt.

«J'ai pris le temps de décrire plus en détail la situation géographique à laquelle nous sommes confrontés ici, le fait que les incendies ne se limitent pas au centre (de Terre-Neuve) et à la baie de la Conception Nord, mais se sont maintenant déplacés vers le centre urbain», a rapporté M. Hogan.

Un hélicoptère Sikorsky S-92 capable de transporter plus de 5300 litres d'eau est en route depuis l'Alberta, pour un montant de 2,1 millions $, a ajouté le premier ministre.

Sarah Smellie

Sarah Smellie

Journaliste