Les habitants vivant près de la plus grande ville de Terre-Neuve-et-Labrador ont reçu l'ordre de fuir un feu de forêt mardi, tandis que des milliers d'autres personnes à travers la province risquaient de devoir quitter leur domicile ou de le perdre à cause des flammes.
Les autorités ont ordonné l'évacuation de certains secteurs de Paradise, une banlieue de la capitale, Saint-Jean.
La nouvelle est tombée à peine une heure après que le premier ministre John Hogan a annoncé qu'un incendie s'était déclaré à Spaniard's Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador, s'ajoutant à une série apparemment incessante de feux de forêt qui éclatent dans un contexte de chaleur sèche et étouffante.
De nouvelles alertes ont été lancées mardi pour Galway et Southlands, deux quartiers situés à l'ouest de la ville portuaire.
Sharlene Johnson, une mère célibataire de 48 ans, vivant à Conception Bay South, a dit que la situation des incendies dans la province est sans précédent. Sa maison faisait l'objet d'une alerte d'évacuation généralisée annoncée lundi, qui s'est étendue à environ 20 000 personnes mardi après-midi.
«Je suis une cible facile en ce moment, j'attends de voir et de lire les nouvelles», a-t-elle déclaré lors d'une entrevue mardi. Je m'inquiète de devoir partir ou de voir ma maison brûler. C'est une réalité désormais bien réelle et terrifiante.»
Une grande partie du Canada atlantique a été frappée par un temps exceptionnellement chaud et sec cet été, ce qui a augmenté les risques d'incendies de forêt.
Au moins quatre incendies incontrôlés faisaient rage à Terre-Neuve-et-Labrador mardi, dont un près de Kingston, le long de la rive nord-est de la baie de la Conception, qui couvrait une superficie de 64 kilomètres carrés.
Lundi, l'incendie de Kingston a forcé l'évacuation d'environ 3000 personnes et détruit un nombre indéterminé de maisons, en date de lundi.
L'incendie qui a provoqué les évacuations à Paradise s'est déclaré lundi après-midi, à environ 15 kilomètres au sud de Saint-Jean, près de Paddy's Pond. Il mesurait environ deux kilomètres carrés lundi soir.
Le nouveau feu de forêt a éclaté lundi près de Paddy's Pond, à environ 15 kilomètres au sud du centre-ville de Saint-Jean. L'incendie s'est rapidement propagé et mesure environ deux kilomètres carrés.
Les incendies ont incité le gouvernement provincial à déclarer l'état d'urgence local mardi soir pour Conception Bay South et Paradise, ainsi que Southlands et Galway, qui se trouve dans la ville de Saint-Jean.
À VOIR AUSSI | Feux de forêt: la foudre est à blâmer cette année
Le premier ministre Mark Carney a affirmé sur les réseaux sociaux mardi soir que les incendies de forêt à Terre-Neuve-et-Labrador s'étaient «rapidement aggravés», mais que les membres des Forces armées canadiennes et les équipes de la Garde côtière canadienne travaillaient à acheminer des fournitures et du soutien.
M. Carney a indiqué avoir discuté avec M. Hogan et avoir réitéré que le gouvernement fédéral était prêt à fournir une aide supplémentaire si nécessaire.
Les bombardiers d'eau lutteront contre les incendies de Kingston et de Paddy's Pond, séparés par 100 km, a expliqué le premier ministre Hogan aux journalistes mardi après-midi, et quatre hélicoptères supplémentaires étaient en route, dont deux Blackhawk de l'Utah pour participer aux opérations de nuit, a-t-il précisé.
«À toutes les personnes touchées: nous sommes là pour vous et prendrons toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des Canadiens.»
Peu de temps après, M. Hogan a confirmé qu'un incendie s'était déclaré à Spaniard's Bay. Ce dernier brûlait à environ 25 km au sud-ouest du violent incendie de Kingston.
«Les équipes interviennent, a écrit M. Hogan dans une publication sur les réseaux sociaux. Si vous êtes dans le secteur, veuillez surveiller les canaux officiels et rester en sécurité.»
«Les équipes interviennent, a écrit M. Hogan dans une publication sur les réseaux sociaux. Si vous êtes dans le secteur, veuillez surveiller les canaux officiels et rester en sécurité.»
Dans une autre publication Facebook, la ville de Spaniard's Bay a émis une alerte urgente implorant les résidents d'une route boisée d'évacuer.
Ailleurs en Atlantique
Pendant ce temps, en Nouvelle-Écosse, des équipes ont été appelées sur un incendie qui s'est déclaré dans une zone boisée à l'ouest d'Halifax mardi après-midi, non loin du parc d'activités de Bayers Lake.
Les autorités locales ont indiqué qu'une clinique externe de Santé Nouvelle-Écosse, ainsi qu'un bâtiment commercial à proximité, étaient en cours d'évacuation.
Au Nouveau-Brunswick, deux feux de forêt hors de contrôle faisaient rage mardi. Les résidents au nord de Moncton ont reçu l'ordre de se préparer à l'évacuation.
La carte du tableau de bord des feux de forêt de la province indique qu'un incendie hors de contrôle signalé lundi au sud de Bathurst avait été maîtrisé mardi matin.
Malgré des conditions de sécheresse dans une grande partie du Nouveau-Brunswick, aucune évacuation n'a eu lieu et aucune maison ni autre structure n'a été détruite.
Malgré tout, 14 avions-citernes et trois hélicoptères participent aux efforts de lutte contre l'incendie. De plus, cinq pompiers de l'Île-du-Prince-Édouard et cinq du Maine sont arrivés en renfort. Vingt autres pompiers étaient attendus mercredi de la Nouvelle-Écosse.
Mardi, le feu de forêt incontrôlé au nord de Miramichi, dans l'est de la province, avait atteint 11 kilomètres carrés, et celui près d'Irishtown, au nord de Moncton, avait brûlé moins d'un kilomètre carré.
Par ailleurs, Environnement Canada a confirmé que presque toutes les régions des Maritimes ont souffert d'un manque de précipitations en juin et juillet.
L'agence a prolongé les avertissements de chaleur dans tout le Canada atlantique jusqu'à mercredi au moins, à l'exception du sud de Terre-Neuve. Dans l'est de Terre-Neuve, l'humidité devrait atteindre 41 °C dans certaines régions.
Le ministère a produit une carte des anomalies de précipitations montrant que la sécheresse était particulièrement prononcée dans le nord-est et le sud du Nouveau-Brunswick, notamment autour de Saint-Jean. De plus, une vaste zone autour d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, a reçu très peu de pluie. Dans ces trois régions, le total des précipitations sur deux mois a été de 100 à 120 millimètres inférieurs à la moyenne.
Agriculture Canada a publié mardi une évaluation de la sécheresse qui indique que 56 % du Canada atlantique est classé comme anormalement sec, et que 90 % de la Nouvelle-Écosse est en situation de sécheresse modérée.
Les statistiques montrent également que Saint-Jean n’a reçu qu’un tiers des pluies habituelles entre avril et juillet. À Halifax, ce chiffre est d’environ 40 %.
Avec des informations de Sarah Smellie à Saint-Jean, T.-N.-L., et de Keith Doucette à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

