Il fait chaud. Certaines régions du Québec - dont Montréal - sont actuellement au cœur de leur quatrième canicule depuis le début du mois de juin. Va-t-on battre un record en termes d'été le plus chaud? Pas vraiment.
«Si la température a été légèrement plus chaude que la normale, on ne parle pas tout de même d'un mois de juin ou de juillet record. Si on fait des prévisions, il y a des chances qu’on n’accède pas au top 5 des étés les plus chauds au Québec», a souligné à Noovo Info Julien Pellerin, météorologue pour Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).
M. Pellerin estime que s'il est peu probable que l'été 2025 établisse un record, il devrait tout de même «probablement se classer parmi les dix plus chauds».
Une canicule a frappé certaines villes et régions du Québec du 22 au 24 juin dernier, puis du 11 au 13 juillet et ensuite du 15 au 17 juillet dernier.
À voir aussi | Météo qui joue au «yo-yo»: quel impact pour les agriculteurs?
Le 7 août dernier marque le début de la quatrième canicule touchant le Québec depuis le début du mois de juin.
Dimanche, un record de température a d'ailleurs été battu à Montréal avec 34,4°C. L'ancien record datait de 1944 et s'élevait à 32,8°C.
Un autre record de température pourrait aussi être battu dès mardi. «Le 12 août 2002, on enregistrait une température de 32,7°C, et ça, il y a de très bonnes chances qu'on le batte puisqu'on prévoit environ 34°C demain [mardi] à Montréal», a précisé M. Pellerin.
Quelques faits marquants de la météo pour juin 2025 :- 4 juin : Chaleur inhabituelle (~30 °C) au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie.- 5-7 juin : Montréal classée temporairement ville la plus polluée au monde en raison de la fumée des feux de forêt de l'Ouest canadien.- 12-14 juin : Froid anormal dans l’ouest du Québec - températures parmi les 2-10 % plus basses jamais relevées à ces dates, gel nocturne à Rouyn.- 19-20 juin : Système orageux majeur. Tornades confirmées : Danville (EF-1), Lefebvre (EF-0).- 23 juin : Des orages violents perturbent des festivités de la Fête nationale du Québec.- 24 juin : Montréal bat un record absolu de juin avec 35,6 °C (ancien : 35,0 °C en 1964). Source : Environnement et changement climatique Canada, août 2025
L'actuelle canicule devrait prendre fin mercredi après avoir plongé une partie du Québec au-dessus des 30°C pendant six jours.
«C'est beaucoup, mais la plus longue séquence de jours dans une période de canicule à Montréal est de 10 jours en août 2001 et de 8 jours en 1994.»
Le météorologue a aussi précisé que c'est en 1955 que Montréal a subi le plus grand nombre de canicules pendant l'été, soit sept.
«Il faut aussi préciser que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de canicule qu'il n'y a pas de chaleur accablante. Une journée à 29°C - avec un ressenti à 35 - c'est chaud», a souligné M. Pellerin.
Quand la canicule prendra-t-elle fin?
«On s’attend à un front froid qui va balayer le Québec d’est en ouest mercredi. Le matin, il va faire encore chaud, en après-midi aussi, mais c’est en soirée mercredi et jeudi qu’on va ressentir le changement de masse d’air», a expliqué Julien Pellerin.
M. Pellerin prévient que de gros orages sont à prévoir.
«Il y a de bonnes chances qu’il y ait des veilles d’orages violents pour plusieurs régions du Québec à compter de mercredi. On peut s’attendre à beaucoup de pluie – 50 mm – en peu de temps pour certains endroits et de forts vents», a-t-il estimé.
Julien Pellerin est d’avis que bien qu’elle puisse faire des dégâts, la pluie sera la bienvenue.
«Ça va faire du bien puisqu’on est en déficit de pluie depuis une quinzaine de jours au Québec. Au niveau de la SOPFEU, les indices de risques d’incendie sont élevés. La pluie permettra d’humidifier les sols et de faire redescendre les risques», a-t-il expliqué.
Et qu'en est-il de la pluie?
«Nous sommes plutôt dans les normales pour juin et juillet, mais le tout varie d'une région à l'autre au Québec», a expliqué le météorologue.
À voir aussi | Tornades, orages et canicules: que se passe-t-il au Québec?
Le Québec a notamment connu une grosse période orageuse le 13 juillet dernier. À Montréal, il est tombé 81,6 mm de pluie en très peu de temps - provoquant notamment des inondations, des dégâts matériels et des perturbations routières - alors que la normale pour le mois de juillet entier est de 91,9 mm de pluie.
Le 17 juillet, ce fut autour de la région de Québec d'être touchées par des inondations alors que la station de Charny (Lévis) a enregistré 93 mm de pluie en moins de deux heures. La station météo de Sainte-Foy a enregistré pour sa part 87 mm de pluie, celle de Beauport 55 mm de pluie et finalement celle de Québec (aéroport) - qui n'a pas été touchée par le coeur des orages - a enregistré 38 mm de pluie.
Selon Environnement et Changement climatique Canaada, la température a atteint 34,1 °C le 17 juillet dernier avec un humidex de 44, soit «une anomalie de +15 °C». «Cet épisode de chaleur présente une récurrence moyenne de 110 ans, ce qui en fait un événement rare et remarquable sur le plan climatologique.»

