Société

Projet de 3,5 milliards $: deux centres commerciaux de l'est de Montréal seront transformés en logements

On estime que le projet prendra 15 ans à finaliser.

Publié

Projet de maquettes LANGELIER. Projet de maquettes LANGELIER. (MACH Group)

Une vaste étendue de terrain dans l'est de Montréal devrait être transformée en un nouveau quartier comprenant 7000 logements, des espaces commerciaux et un nouveau parc.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

La zone située entre la rue Jean-Talon et le boulevard Langelier, dans l'arrondissement Saint-Léonard, qui s'étend sur une superficie équivalente à environ 25 terrains de football, compte actuellement deux centres commerciaux qui devraient être démolis.

La Ville de Montréal affirme que ce secteur de 1 450 000 mètres carrés est un important îlot de chaleur qui pourrait être transformé en un milieu de vie favorisant la mobilité active, la diversité sociale et un environnement urbain de qualité».

Le promoteur Groupe MACH prévoit d'y construire 1 300 logements sociaux et communautaires, des maisons familiales, une école primaire et plusieurs équipements publics.

Il estime que le projet prendra 15 ans et coûtera 3,5 milliards de dollars.

Il sera construit en sept phases.

La première phase comprendra cinq tours résidentielles de 1000 logements, en copropriété et en location, ainsi que 250 logements sociaux et communautaires pour les étudiants.

Un centre culturel avec une bibliothèque et un auditorium, aménagé autour d'une place publique sur une future station de métro, est également prévu dans la première phase.

La place sera dotée d'un stationnement souterrain et d'une zone commerciale.

Sous réserve de l'accord du gouvernement, deux gratte-ciel seront construits directement sur la future station de métro Langelier de la ligne bleue.

Le Groupe MACH prévoit d'achever la première phase en même temps que l'ouverture de la nouvelle station en 2031.

Au-dessus de la nouvelle station de métro, le promoteur souhaite encourager la «mobilité douce» en créant des zones piétonnes et des pistes cyclables entre les commerces, les logements et les espaces publics.

À VOIR AUSSI | Les travailleurs de la construction victimes de la grève d'octobre 2011 recevront un chèque

L'idée est de permettre de se rendre d'un bout à l'autre du métro à pied en moins de huit minutes.

Afin d'atténuer l'effet d'îlot de chaleur urbaine, quelque 1000 arbres seront également plantés.

Outre la place publique, un parc linéaire, des toits verts et deux promenades urbaines sont également prévus.

Le parc linéaire se prolongera au-delà du Boisé Jean-Milot et sera relié au parc Félix-Leclerc par une passerelle piétonne afin de revitaliser le corridor vert le long de l'ancien ruisseau Molson.

«Il s'agit du plus grand projet d'aménagement mixte réalisé dans la région métropolitaine de Montréal depuis plusieurs années», a avancé Daniel Arbour, vice-président des grands projets chez Groupe MACH.

«Ce projet repose sur une conviction profonde: un urbanisme centré sur les gens, visant à réparer un tissu urbain délabré et à redonner vie à un secteur en perte de vitesse.»

Au cours des dernières années, la Ville de Montréal a lancé des appels à projets pour revitaliser et innover son secteur est grâce à une réindustrialisation durable, des entreprises vertes et l'innovation sociale.