Économie

La réduction des barrières commerciales est une priorité pour les entreprises

Publié

3ad3883fcb3540e4e8b84e616c8823eb3f6814b3ee83578748468dd1d74c0383.jpg Les bureaux de KPMG à Ottawa, le vendredi 28 juin 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick (Sean Kilpatrick | La Presse canadienne)

Près des deux tiers des entreprises canadiennes souhaitent que le gouvernement fédéral s'efforce de réduire les obstacles au commerce intérieur afin d'améliorer la productivité, selon un nouveau sondage.

Lors du coup de sonde réalisé par KPMG auprès de 250 chefs d'entreprise au Canada, 64 % des répondants ont soutenu que l'élimination des obstacles au commerce interprovincial et l'harmonisation de la réglementation et des titres de compétences devraient faire partie des priorités du gouvernement.

De plus, 82 % des chefs d'entreprise interrogés ont fait valoir que l'élimination des barrières commerciales interprovinciales aurait un impact positif sur l'efficacité et la productivité de leur entreprise.

 

Parmi les autres priorités des chefs d'entreprise, 58 % ont cité un examen fiscal complet pour améliorer la compétitivité, tandis que 56 % ont identifié la simplification des processus et l'accélération des projets de ressources et d'infrastructures majeures.

Ce sondage est publié à la veille de la lecture du discours du Trône, mardi, lors duquel on devrait en savoir plus sur les priorités du nouveau gouvernement libéral à Ottawa.

Le premier ministre Mark Carney a été élu sur la promesse d'améliorer la résilience économique du Canada et les projets de construction nationale en réponse aux droits de douane américains.

Selon le sondage de KPMG, 76 % des personnes interrogées se préparent au pire et prennent des mesures pour faire face à une récession au Canada, compte tenu de l'incertitude économique actuelle.