Deux des cinq projets de «construction nationale» figurant sur la liste des projets prioritaires d'Ottawa sont liés à un minerai essentiel dont la valeur ne cesse d'augmenter.
L'expansion des mines de cuivre dans le centre-est de la Saskatchewan et le nord-ouest de la Colombie-Britannique fait partie du plan du premier ministre Mark Carney visant à stimuler l'économie et à «renforcer la position du Canada en tant que fournisseur mondial de minerais essentiels pour l'énergie propre», selon un communiqué de presse du gouvernement fédéral.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le cuivre est un minéral essentiel utilisé pour transporter l'électricité. On le trouve dans les maisons, les bâtiments, les technologies telles que les téléphones ou les ordinateurs, et les véhicules, en particulier les véhicules électriques. Les centres de données qui abritent des technologies d'intelligence artificielle stimulent encore davantage la demande.
Kevin Ansdell, professeur de géologie à l'Université de Saskatchewan, affirme que le cuivre sera indispensable à l'avenir, à mesure que le monde se tournera vers des énergies plus vertes.
«La demande en cuivre ne diminue pas», a-t-il dit.
Mais la production canadienne de cuivre a baissé ces dernières années, chutant de près de 25% entre 2014 et 2023, selon les données de Ressources naturelles Canada. À l'échelle mondiale, le Canada détenait moins de 1% des réserves de cuivre en 2023, tandis que le Chili détenait la plus grande part avec 19%.
Selon les experts du secteur, les projets d'expansion des mines de cuivre figurant sur la liste des projets d'Ottawa ne feront pas du Canada l'un des principaux producteurs mondiaux, mais ils peuvent contribuer à augmenter l'offre.
Le projet McIlveena Bay de Foran Mining Corporation est situé dans l'une des ceintures minérales les plus riches du Canada. La mine de cuivre et de zinc de Saskatchewan devrait entrer en service l'année prochaine et pourrait être agrandie à l'avenir.
«Nous envisageons vraiment de développer un district minier ici. Nous savons qu'il y a davantage de cuivre dans le sol», a expliqué Carter Zazula, directeur des relations gouvernementales chez Foran Mining Corporation. «Nous disposons d'un terrain de 140 000 hectares. Nous continuons à l'explorer tout en construisant.»
Les experts du secteur s'accordent à dire qu'il reste encore des gisements de cuivre à découvrir dans tout le pays, mais l'exploration coûte cher et n'offre aucune garantie.
La présidente de la Saskatchewan Mining Association, Pam Schwann, estime que le projet McIlveena Bay est une avancée positive qui pourrait déboucher sur de futures activités minières.
«Cela fait longtemps qu'aucune nouvelle mine de cuivre et de zinc n'a été mise en production au Canada, et encore moins en Saskatchewan», a-t-elle affirmé. «Je pense que cela envoie un signal important aux investisseurs mondiaux, leur indiquant que le Canada se lance à nouveau dans la construction de mines. Et c'est un signal vraiment important, car nous dépendons des investissements internationaux dans l'industrie minière canadienne.»
La Colombie-Britannique et l'Ontario représentent la majeure partie de la production de cuivre du Canada. L'expansion de la mine Red Chris, dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, devrait augmenter la production annuelle de cuivre du pays de plus de 15%.


