Société

Niagara Falls: pourquoi cette destination canadienne connaît-elle un «essor touristique»?

Alors que Niagara Falls se situe à côté de la frontière américaine...

Mis à jour

Publié

Niagara Falls est l'une des principales destinations touristiques du Canada. (CTV News)

Niagara Falls, l'une des principales destinations touristiques du Canada, voit le nombre de ses visiteurs américains diminuer en raison de la guerre commerciale qui oppose actuellement le Canada et les États-Unis, mais le maire de la ville affirme que d'autres types de touristes compensent ces pertes.

«Nous pensons que la situation va finir par se stabiliser et que la moyenne va remonter. Ce que nous avons perdu en termes de visites américaines, nous le compensons par les voyages intérieurs des Canadiens et par les visiteurs internationaux venus d'Europe, d'Amérique du Sud et du Mexique», a explqué le maire de Niagara Falls, Jim Diodati, à CTV News samedi.

«Nous avons constaté une forte augmentation des visites internationales en dehors des États-Unis, et de nombreuses personnes choisissent d'éviter les États-Unis et de venir au Canada à la place.»
-Jim Diodati, maire de Niagara Falls

Le maire Diodati a précisé que les chiffres exacts ne seraient pas disponibles avant la fin de la saison touristique, mais que la Ville se basait sur le trafic frontalier et aéroportuaire.

«Nous accueillons 14 millions de visiteurs par an. En général, 25% sont des Américains, qui représentent généralement 40% des recettes. À l'heure actuelle, nous constatons toujours une forte fréquentation américaine, mais elle a baissé de 10 à 15%», a-t-il précisé.

Les entreprises se portent mieux avec moins d'Américains

Certaines entreprises de Niagara Falls affirment avoir constaté une augmentation de leurs ventes depuis la guerre commerciale, en raison de l'afflux de visiteurs canadiens et internationaux non américains.

«Cette année est meilleure que l'année dernière en termes de revenus. Quand je regarde les chiffres, mois après mois, année après année, l'activité est plus intense dans le magasin», a expliqué Nick Cupolo, propriétaire de l'Evergreen Thrift Store à Niagara Falls, ajoutant que les revenus ont augmenté d'environ 15% par rapport à juillet de l'année dernière.

M. Cupolo précise que certains de ces visiteurs supplémentaires qui ont contribué à l'augmentation des revenus sont arrivés dans la région dans des circonstances plus tragiques, fuyant les incendies de forêt dans d'autres régions du Canada.

«Niagara Falls a été un centre d'accueil important pour ceux qui ont dû fuir le nord du Manitoba et le nord de l'Ontario», a-t-il souligné. «Beaucoup d'entre eux sont arrivés avec une seule valise, et le fait de pouvoir trouver des vêtements abordables était un atout pour eux et cela a également bien fonctionné pour nous, qui pouvions leur en fournir.»

Par ailleurs, la cave Pearl Morisette, située juste à l'extérieur du quartier de Jordan Station, vend davantage de vin, car ses visiteurs choisissent d'acheter local.

«Les gens ne veulent pas boire de vin américain et ils le disent ouvertement», a mentionné Daniel Hadida, codirecteur et copropriétaire du restaurant Pearl Morissette. «Si nous avons remarqué un changement particulier, c'est bien le fait que les clients n'hésitent pas à dire qu'ils ne veulent pas boire de vin américain.»

Alors que Niagara Falls a vu moins de visiteurs américains, le restaurant Pearl Morissette, classé meilleur restaurant du pays par Canada's 100 Best cette année, a constaté une augmentation des réservations de clients américains, en partie grâce au taux de change favorable du dollar américain au Canada.

«Je pense que nous sommes passés d'environ une table par soir à, dans certains cas, 25% de notre salle remplie de clients venus des États-Unis», a ajouté M. Hadida.

CTV News

CTV News

Journaliste