Face aux déboires financiers de Postes Canada, qui perdrait 10 millions $ par jour selon lui, le ministre des Travaux publics et de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, a dévoilé jeudi le virage que prendra la société de la Couronne.
«C’est une institution qui a besoin d’être sauvée. Depuis 2018, elle a accumulé des pertes de plus de 5 milliards $», a statué le ministre.
M. Lightbound attribue notamment cette chute libre à une baisse drastique du volume de courrier traité par Postes Canada. «Il y a 20 ans, Postes Canada livrait cinq milliards de lettres par année. Aujourd’hui, c’est deux milliards. Pendant ce temps, le nombre de foyers a continué de croître. Le résultat, c’est qu’on livre beaucoup moins de courrier à beaucoup plus d’adresses et les coûts sont demeurés élevés», a-t-il illustré.
Postes Canada réduira donc la fréquence de la distribution du courrier de porte en porte afin d'assainir ses finances.
«Livrer moins de courrier à un nombre croissant d’adresses a entraîné une augmentation des coûts du service, une diminution des revenus et des pertes financières de plus en plus importantes», peut-on lire dans un communiqué de Postes Canada publié en après-midi.
«Nous prenons cette responsabilité très au sérieux et travaillerons en étroite collaboration avec le gouvernement et notre personnel afin d’agir rapidement et de mettre en œuvre les changements requis de manière réfléchie», a ajouté le président-directeur général de Postes Canada, Doug Ettinger.
Le ministre a annoncé jeudi que le gouvernement fédéral acceptera toutes les recommandations du rapport de la Commission d'enquête industrielle sur Postes Canada, qui demandait également l'installation d'un plus grand nombre de boîtes aux lettres communautaires.
Le changement apporté à la livraison du courrier devrait faire passer le délai de livraison de la poste aux lettres de trois à quatre jours en moyenne à trois à sept jours en moyenne.
La commission a également recommandé de modifier la convention collective de Postes Canada afin de permettre à la société d'État d'embaucher des employés à temps partiel pour les fins de semaine afin d'alléger la charge de travail en semaine.
Le gouvernement fédéral justifie ces changements par la diminution du volume des lettres et par la faible part de marché de Postes Canada dans le secteur des colis.
Il affirme que Postes Canada a besoin de ces changements pour atteindre la viabilité financière et maintenir un service fiable.

