Société

Des élèves et un enseignant blessés lors d'une attaque de grizzli en Colombie-Britannique

«Tout le monde était sous le choc à l'école.»

Mis à jour

Publié

Le port de Bella Coola vu depuis la mer sur cette photo d'archive. Le port de Bella Coola vu depuis la mer sur cette photo d'archive. (shutterstock.com)

Une attaque d'ours grizzli contre un groupe scolaire dans la communauté isolée de Bella Coola, en Colombie-Britannique, a conduit plusieurs personnes à l'hôpital, dont deux qui seraient dans un état critique.

Les ambulanciers ont répondu à l'attaque sur un sentier près de l'autoroute 20 jeudi après-midi, prodiguant des soins d'urgence à quatre personnes sur place avant de les transporter à l'hôpital, selon les services d'urgence de la Colombie-Britannique.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

«Deux patients étaient dans un état critique et deux autres dans un état grave», a expliqué le porte-parole Brian Twaites dans un communiqué. «Sept autres personnes ont été soignées sur place, mais n'ont pas nécessité de transport à l'hôpital.»

L'attaque a touché l'école indépendante Acwsalcta, gérée par la Première Nation Nuxalk.

Vendredi, le conseil scolaire de la Nuxalk Acwsalcmalslayc Academy of Learning a confirmé que des élèves et un membre du personnel avaient été blessés, mais n'a pas fourni plus de détails.

Veronica Schooner a déclaré à la Presse canadienne que son fils Alvarez, âgé de 10 ans, était dans la classe de 4e-5e année qui a été attaquée pendant une promenade et qu'il était si proche de l'animal «qu'il a même senti sa fourrure».

«[Mon fils] courait pour sauver sa vie.»
-Veronica Schoone, mère d'un garçon qui a été témoin de l'attaque

Mme Schooner a indiqué que beaucoup de personnes avaient tenté de mettre fin à l'attaque, mais qu'un enseignant «avait essuyé le plus gros de l'attaque» et faisait partie des personnes évacuées par hélicoptère.

Elle a ajouté qu'Alvarez était «traumatisé» par l'attaque contre ses amis et que trois enfants figuraient parmi les personnes gravement blessées, bien que le BCEHS n'ait confirmé l'âge d'aucune des victimes.

«Il a dit que l'ours s'était approché très près de lui, mais qu'il en avait après quelqu'un d'autre», a affirmé Mme Schooner.

Elle a ajouté que lorsqu'elle est venue chercher M. Alvarez, il était «en état de choc» et ses chaussures étaient boueuses à cause de son calvaire.

«Tout le monde était sous le choc à l'école. Beaucoup de gens pleuraient, et je ne sais pas, je voulais juste retrouver mon fils, alors je l'ai attrapé et je l'ai ramené à la maison», a-t-elle raconté.

Un message publié sur la page Facebook d'Acwsalcta indique que l'école sera fermée vendredi en raison de «l'incident avec l'ours».

«Il est difficile de savoir quoi dire en cette période très difficile. Nous sommes très reconnaissants envers notre équipe et nos élèves», peut-on lire dans le message. «Demain, vous aurez la possibilité de vous faire brosser les cheveux, de vous faire maquiller et de bénéficier de conseils.»

La nation Nuxalk a déclaré qu'un soutien serait également disponible jeudi soir au centre jeunesse local, mais a exhorté les résidents à s'y rendre en voiture plutôt qu'à pied.

Dans une lettre publiée vendredi, le conseil scolaire a remercié les élèves, le personnel, les services d'urgence et la communauté pour leur «force et leur compassion» pendant l'incident.

Le conseil NAALS a félicité le personnel de l'école pour ses «actions rapides, son leadership calme et son dévouement sans faille à la protection et au soutien de nos élèves».

«À nos élèves: nous sommes très fiers de la façon dont vous vous êtes soutenus les uns les autres, avez écouté les instructions et vous êtes serré les coudes en tant que communauté. La journée d'aujourd'hui a été effrayante, et votre résilience est vraiment admirable.»

Le conseil a promis aux parents de leur communiquer davantage d'informations sur l'incident dans un «avenir proche», les remerciant pour leur patience et leur compréhension.

Avec des informations provenant de la Presse canadienne et de Kaija Jussinoja de CTV News Vancouver

CTV News

CTV News

Journaliste