Société

Attaques mortelles d'ours: le Canada émet des avertissements aux voyageurs se rendant au Japon

«Si vous prévoyez de visiter le nord du Japon... soyez toujours conscient de votre environnement et restez vigilant.»

Publié

Cette photo prise le 12 août 2009 montre un grizzli traversant la toundra de la rivière Porcupine, au Yukon. (Rick Bowmer | Associated Press)

En raison d'une augmentation signalée des attaques d'ours dans le nord du Japon, le gouvernement fédéral invite les voyageurs à la vigilance.

Dans un avis aux voyageurs mis à jour publié vendredi, le gouvernement fédéral a averti les résidents canadiens d'une «présence accrue d'ours» dans le nord du Japon, avec des observations dans les zones urbaines, les stations balnéaires et les sentiers de randonnée, certains accidents ayant «fait des victimes».

Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.

«Si vous prévoyez de visiter le nord du Japon... soyez toujours conscient de votre environnement et restez vigilant; évitez de marcher seul dans les zones où des ours ont été aperçus (et) suivez les avertissements ou les alertes émis par les autorités locales», indique l'avis.

Selon l'AFP, 13 personnes ont été tuées par des ours à travers le Japon depuis avril. Le gouvernement japonais demande à d'anciens soldats et policiers de l'aider à abattre ces animaux. Des ours ont été signalés dans des zones résidentielles, «rôdant près des écoles et semant la panique dans les supermarchés».

L'avis met en garde contre la présence d'ours dans les régions nordiques d'Akita, Niigata et Hokkaido. Le gouvernement d'Hokkaido conseille aux gens de faire du bruit, de se déplacer en groupe pendant la journée, de ramener leurs déchets alimentaires à la maison, d'éviter les excréments et les empreintes d'ours, et de se renseigner sur les observations d'ours avant de pénétrer dans une zone.

L'armée japonaise a été déployée pour aider à résoudre le problème des ours. Le gouvernement japonais estime la population d'ours à plus de 54 000.

Au cours de l'exercice 2023-2024, cinq personnes ont été tuées par ces animaux.

Jeudi, les médias japonais ont rapporté que le pays avait révisé une loi afin d'autoriser la police à utiliser des fusils pour abattre les ours.

«Chaque (région) disposera de deux équipes composées d'un commandant, d'un agent de liaison avec les autorités locales et de deux tireurs d'élite», selon le journal japonais The Mainichi. Le journal avait précédemment rapporté que la police avait évacué les habitants et patrouillait dans les trajets scolaires où des ours avaient été aperçus.

En plus des équipes chargées de l'abattage, le gouvernement japonais «construit des clôtures et met en œuvre d'autres tactiques pour dissuader les ours d'entrer dans les zones peuplées». Les attaques d'ours ont été associées à une augmentation des fausses images créées par l'IA qui montrent «une horde d'ours détruisant des panneaux solaires dans une mégacentrale solaire et un ours enlevant un chien domestique».

CTV News

CTV News

Journaliste