La proportion de personnes employées travaillant principalement à domicile a légèrement diminué en 2024 par rapport à l'année précédente, et ce, pour la quatrième année consécutive, rapporte Statistique Canada mardi.
En mai 2024, 18,7 % des personnes en emploi travaillaient principalement à domicile, indique l'agence, ce qui représente une baisse de 1,4 point de pourcentage par rapport à mai 2023.
Ceux qui travaillaient uniquement à l'extérieur de leur domicile représentaient 77,6 % en mai, en hausse d'un point de pourcentage par rapport à l'année précédente, selon le rapport. Le pourcentage de travailleurs hybrides qui travaillaient à la fois à la maison et à l'extérieur était de 5,1 % en mai, en hausse par rapport à 4,8 %.
L'agence a souligné que la région d'Ottawa-Gatineau a connu la plus forte hausse du nombre de navetteurs cette année, en hausse de près de 10 %, et que son taux de navetteurs est maintenant comparable à celui de Toronto, soit 76 %.
«Je pense que cela reflète l'évolution des politiques de télétravail observées dans de nombreuses entreprises», a déclaré Jon MacMull, directeur des communications et des affaires publiques de l'Association canadienne du transport urbain.
L'utilisation de la voiture est restée dominante, mais a légèrement diminué. Statistique Canada a indiqué que la proportion de personnes utilisant principalement une voiture, un camion ou une fourgonnette pour se rendre au travail a chuté à 80,9 % en mai, contre 81,5 % un an plus tôt.
La proportion de personnes utilisant les transports en commun est passée de 11,4 % à 11,9 %. Les personnes se rendant au travail à pied ou à vélo représentaient 6,2 % des navetteurs, contre 6 % un an plus tôt.
«Lorsque les Canadiens planifient leurs déplacements, ils tiennent compte du coût, de la facilité d'accès, de la fréquence et de la fiabilité», a affirmé M. MacMull, soulignant que les grandes villes comme Vancouver, Toronto et Montréal sont celles qui enregistrent la plus forte fréquentation des transports en commun.
Le rapport fait valoir que les personnes utilisant les transports en commun ont effectué le trajet moyen le plus long, soit 44 minutes, tandis que celles se rendant au travail en voiture ont effectué un trajet moyen de 25 minutes. Celles se rendant au travail à pied ou à vélo ont effectué un trajet moyen de 15 minutes.
Toronto a continué d'enregistrer le trajet moyen le plus long parmi les grandes villes, atteignant 34,9 minutes, selon le document.
«Je pense qu'un investissement continu dans les transports en commun contribuera à réduire ces temps de trajet, a dit M. MacMull. Il est essentiel qu'à mesure que nos villes se développent, nous investissions dans les transports en commun et dans des services de transport de niveau supérieur afin d'offrir une option abordable aux citoyens, de réduire la congestion routière, de diminuer les émissions et de préparer nos villes à une croissance continue.»
Statistique Canada a également affirmé que les populations racisées ont des temps de trajet moyens plus longs et sont plus susceptibles d'utiliser les transports en commun, car elles ont tendance à vivre dans de grandes villes où la circulation est congestionnée.
Les travailleurs sud-asiatiques, noirs et chinois passaient en moyenne 30 minutes à se rendre au travail, contre 25 minutes en moyenne pour les travailleurs non racisés et non autochtones. Le rapport précise également que les groupes d'Asie occidentale, d'Asie du Sud et d'Amérique latine affichaient des taux «considérablement plus élevés» de déplacements, d'une heure ou plus, que les travailleurs non racisés et non autochtones.
Le rapport de mardi survient à la suite de l'annonce par certaines entreprises du secteur privé, dont plusieurs banques canadiennes, que leurs employés seraient tenus de passer plus de temps au bureau.
Le gouvernement de l'Ontario a également pris une mesure similaire plus tôt ce mois-ci, annonçant que ses fonctionnaires seraient tenus de retourner au bureau à temps plein. Les employés devront travailler en personne cinq jours par semaine d'ici janvier 2026.

