Début du contenu principal.
«Il ne réalise pas que les changements climatiques ont commencé et que chaque dollar investi en adaptation climatique représente une économie de plus de 10 dollars pour la prochaine génération.»
Le porte-parole de Québec solidaire et responsable en matière de lutte aux changements climatiques, Gabriel Nadeau-Dubois, réagit vivement au dépôt du nouveau Plan de mise en oeuvre 2023-2028 du Plan pour une économie verte (PEV) jugeant que «le premier ministre vit dans un monde imaginaire».
«Il ne réalise pas que les changements climatiques ont commencé et que chaque dollar investi en adaptation climatique représente une économie de plus de 10 dollars pour la prochaine génération. Il est comptable, il devrait comprendre que pelleter la facture par en avant est irresponsable pour les finances publiques du Québec», a indiqué M. Nadeau-Dubois dans un courriel acheminé à Noovo Info.
Le porte-parole de Québec solidaire estime que François Legault «a échoué à livrer la marchandise», alors que le Québec est confronté à une crise des inondations et «aux cris d'alarme des villes».
«Il va manquer 8,5 milliards $ pour répondre aux besoins sur le terrain. Il gouverne à court terme, alors que la situation exige le contraire », a-t-il affirmé.
Alejandra Zaga-Mendez, responsable en matière d’environnement pour Québec solidaire., déplore de son côté que la mise à jour du Plan pour une économie verte (PEV) «n’identifie que 60% des mesures pour l’atteinte d’une cible [NDR : de réduction des GES] déjà insuffisante de 37,5% d’ici 2030».
Mme Zaga-Mendez soutient que Québec solidaire a été capable de son côté «d'identifier et de modéliser 100% des mesures nécessaires à l'atteinte de sa cible» qu'elle juge «beaucoup plus ambitieuse» que celle de la CAQ.
«Considérant que le PEV est presque le seul guide de la CAQ pour lutter contre les changements climatiques, ça regarde mal», a-t-elle affirmé.
«Il faut se rendre à l’évidence que c’est une question de manque de volonté politique de la CAQ», a conclu Alejandra Zaga-Mendez.
Les libéraux ont également réagi au plan gouvernementale pour une économie plus verte. La porte-parole libérale en matière d'environnement et de lutte contre les changements climatiques, Désirée McGraw, soutient que le gouvernement n'est pas à la hauteur des défis liés à l'environnement au Québec.
«Le ministre Charette, qui nous promettait de tenir tête aux lobbys et aux détaillants récalcitrants, se met à genoux, en nous servant une excuse mièvre, évoquant le fait que les Québécois ne sont pas prêts. Je vous assure que les Québécois sont plus que prêts à faire leur part face aux enjeux environnementaux», a rétorqué la députée de Notre-Dame-de-Grâce par communiqué.
À VOIR | Le gouvernement Legault passe à la vitesse supérieure en électrification des transports
Le gouvernement Legault bonifie ses investissements dans la mise en oeuvre de son Plan pour une économie verte (PEV) 2030. D'ici 2028, près de 4 milliards de dollars de l'enveloppe du PEV seront destinés à l'électrification des transports, non seulement pour continuer la marche québécoise vers l'élargissement du parc de véhicules électriques de la province, mais aussi pour réduire la place de l'auto solo au profit de modes de déplacement plus durable.