Santé

Pistaches contaminées à la salmonelle: 39 personnes infectées au Québec

L’agence fédérale dit être au courant de 52 cas de la maladie liés aux produits en cause à travers le pays.

Mis à jour

Publié

Le chocolat au lait kunafa & pistache de la marque «Dubai» a été vendu en ligne et au Québec. Le chocolat au lait kunafa & pistache de la marque «Dubai» a été vendu en ligne et au Québec. (L'Agence canadienne d'inspection des aliments via Santé Canada)

Neuf personnes sont présentement à l’hôpital après avoir consommé différentes marques de pistaches et de produits contenant des pistaches contaminées à la salmonelle, selon l’Agence de la santé publique du Canada.

On ne sait pas encore où se trouvent les personnes hospitalisées.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

L’agence fédérale dit être au courant de 52 cas de la maladie liés aux produits en cause à travers le pays: un au Manitoba, deux en Colombie-Britannique, neuf en Ontario et 39 au Québec.

Selon l'Agence de la santé publique du Canada, les trois quarts des cas concernent des femmes. L'âge des patients varie de 2 à 89 ans.

Les produits en question ont été distribués en Ontario et au Québec sous les marques Habibi, Al Mokhtar Food Centre et Dubai.

Les autorités sanitaires ont indiqué que des barres chocolatées au lait et aux pistaches de la marque Dubai étaient également disponibles à la vente en ligne.

Il convient également de noter que ces pistaches rappelées peuvent avoir été utilisées et vendues dans des produits de boulangerie.

À VOIR AUSSI | Cantaloups et salmonelle: pourquoi un recours collectif?

Il est fortement recommandé aux particuliers, ainsi qu'aux détaillants, distributeurs et établissements de restauration tels que les épiceries, les pharmacies, les boulangeries et les cafés à travers le pays, de ne pas consommer, utiliser, vendre, servir ou distribuer ces produits rappelés ou tout produit fabriqué à partir de ceux-ci.

Ils sont également invités à vérifier s'ils possèdent les produits rappelés chez eux ou dans leur établissement en recherchant le nom et la taille spécifiques du produit, le code CUP et les codes figurant dans les alertes de rappel.

Les personnes concernées doivent jeter ou retourner les produits rappelés à l'endroit où ils ont été achetés. Les consommateurs ou les établissements qui ne savent pas s'ils ont acheté les produits rappelés sont invités à contacter leur détaillant ou leur fournisseur, indique l'ASPC.

Enfin, ne cuisinez pas pour d'autres personnes si vous avez reçu un diagnostic d'infection à la salmonelle ou de toute autre maladie gastro-intestinale.

Qu'est-ce que la salmonelle?

La salmonellose, son nom officiel, est une maladie bactérienne d'origine alimentaire qui peut toucher toute personne exposée à un produit alimentaire contaminé.

Les personnes infectées par cette bactérie peuvent la transmettre à d'autres personnes plusieurs jours, voire plusieurs semaines après avoir été infectées, même si elles ne présentent aucun symptôme.

La salmonelle présente un large éventail de symptômes. Si certaines personnes ne tombent pas malades, d'autres ressentent les effets de la maladie dans les 6 à 72 heures suivant l'exposition.

Les symptômes comprennent des frissons, de la fièvre, des nausées, de la diarrhée, des vomissements, des crampes d'estomac et un mal de tête soudain. Cependant, la plupart des symptômes disparaissent en quatre à sept jours.

La plupart des personnes guérissent complètement d'elles-mêmes, mais certaines peuvent développer une forme plus grave de la maladie qui nécessite des soins hospitaliers et peut entraîner des effets à long terme sur la santé, voire la mort.

Les personnes les plus à risque de développer une forme grave de la maladie sont les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Il est recommandé aux personnes qui ont des symptômes de la maladie de contacter leur médecin.

Plus d'informations sur les produits rappelés, y compris tous les noms, descriptions et codes de lot, sont disponibles en ligne.