Santé

Possible contamination à la salmonelle: plusieurs marques de salami rappelées

De nombreuses marques qui produisent plusieurs types de salami et de cacciatore sont concernées par ce rappel.

Publié

Le rappel de salami s'étend alors que 86 personnes se déclarent malades. Le rappel de salami s'étend alors que 86 personnes se déclarent malades. (Santé Canada via CTV News)

Santé Canada a annoncé un rappel important de plus de 60 produits de salami et de cacciatore qui ont été distribués en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario, au Québec et en Saskatchewan.

De nombreuses marques qui produisent plusieurs types de salami et de cacciatore sont concernées par ce rappel, en raison d'une possible contamination par la salmonelle.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

Les marques concernées sont les suivantes:

  • Bona
  • Cosmo’s Smoked Meats
  • Imperial Meats
  • Longos
  • Luc’s European Meats Cheese & Eats
  • Marini Salumi
  • Naturissimo
  • P & E Foods
  • Rea
  • Speziale Fine Foods
  • Superior Meats
  • T.J. Meats
  • Vince’s Cured Meats Corp.

Que devez-vous faire?

Si vous avez acheté l'un de ces produits, ne le consommez pas, ne le servez pas, ne l'utilisez pas, ne le vendez pas et ne le distribuez pas. Santé Canada recommande de jeter les produits ou de les retourner à l'endroit où ils ont été achetés.

Maladies et hospitalisations liées à des produits à base de salami

Plus tôt cette semaine, Santé Canada a émis un rappel du salami soppressata sucré de Rea en raison d'une possible contamination par la salmonelle. Ce produit a été distribué en Alberta, en Ontario et au Québec.

Cette mesure fait suite à une éclosion de salmonellose liée à des charcuteries de porc vendues dans des épiceries et dans des sandwichs préparés.<

 

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a déclaré que les infections sont liées au salami Genoa Sweet de la marque Rea, au salami Genoa Hot de la marque Rea et au salami Genova Mild de la marque Bona, qui ont été rappelés le 10 juin dans trois provinces.

Depuis avril, 86 personnes sont tombées malades et neuf ont été hospitalisées, selon l'ASPC: une en Colombie-Britannique, 67 en Alberta, une au Manitoba et 17 en Ontario.

Qu'est-ce que la salmonellose?

La salmonellose est une maladie bactérienne d'origine alimentaire qui peut se propager plusieurs jours ou semaines après l'infection d'une personne, même si celle-ci ne présente aucun symptôme.

Selon Santé Canada, les symptômes à court terme comprennent de la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des crampes abdominales et de la diarrhée.

Une arthrite grave peut survenir parmi les complications à long terme.

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées peuvent contracter des infections graves, parfois mortelles, causées par la salmonelle.

Les aliments contenant des salmonelles peuvent ne pas présenter d'odeur ou d'aspect anormaux, mais peuvent tout de même causer des maladies.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments indique que la plupart des personnes qui tombent malades à la suite d'une infection à la salmonelle se rétablissent complètement après quelques jours sans traitement, mais que dans d'autres cas, la maladie peut être grave et nécessiter une hospitalisation.

Les consommateurs sont invités à rester vigilants et à se tenir informés des rappels en consultant la page Rappels et alertes de sécurité du gouvernement du Canada.

CTV News

CTV News

Journaliste