Santé Canada met en garde les consommateurs contre les «risques graves pour la santé» que peuvent présenter certains types de suppléments hormonaux destinés à améliorer l'humeur et à réduire le stress.
Publié mardi, l'avis identifie le supplément Natrol DHEA Mood & Stress, vendu en ligne et dans deux magasins de détail en Alberta, comme un «produit non homologué».
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«La déhydroépiandrostérone (DHEA) est une substance contrôlée qui peut présenter de graves risques pour la santé», prévient l'agence fédérale. «Les produits de santé non homologués ne sont pas approuvés par Santé Canada, ce qui signifie que leur innocuité, leur efficacité et leur qualité n'ont pas été évaluées.»
Selon l'avis, la DHEA peut causer des taux anormalement élevés d'hormones femelles et d'hormones mâles dans le corps et peut augmenter le risque de cancers de la prostate, du sein et d'autres cancers hormono-sensibles. Elle peut aussi peut provoquer de l'acné et une pilosité masculine chez les femmes (hirsutisme).

Les personnes ayant des antécédents de troubles du rythme cardiaque, de coagulation sanguine et de fonction hépatique doivent particulièrement éviter la DHEA, tout comme les femmes enceintes ou qui allaitent, selon Santé Canada. La DHEA peut également interagir avec certains médicaments psychiatriques, intensifier certains troubles mentaux et augmenter le risque de manie chez les personnes souffrant de troubles de l'humeur.
Selon Santé Canada, le détaillant Retail Revolt a cessé la vente et remis son stock de compléments alimentaires, que l'agence qualifie de «produit illégal».
Que faire avec les produits non autorisés
Santé Canada recommande aux personnes qui ont acheté ces suppléments de ne pas les utiliser et de consulter un professionnel de la santé si elles ont des inquiétudes au sujet de leur utilisation antérieure. Tout effet secondaire doit être signalée rapidement au ministère.
De plus, les consommateurs qui possèdent ces suppléments doivent les rendre à leur pharmacie afin qu'ils soient éliminés de manière sécuritaire, et se méfier des produits de santé non autorisés.
«Veuillez lire les étiquettes des produits afin de vérifier s'ils ont été autorisés à la vente par Santé Canada», ajoute-t-on dans la mise en garde. «Les produits de santé autorisés portent un numéro d'identification du médicament (DIN) à huit chiffres, un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de médicament homéopathique (DIN-HM). Vous pouvez également vérifier si les produits ont été autorisés à la vente en consultant la base de données sur les produits pharmaceutiques et la base de données sur les produits de santé naturels autorisés de Santé Canada.»


