Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) met en garde contre la consommation d'huiles aromatisées au chili, au thym ou au romarin vendues dans des bocaux en verre préparées et vendues par Panier Gourmand Inc.
«Ces produits ils n'ont pas été préparés et conditionnés de façon à assurer leur innocuité», indique-t-on par communiqué. «Ils pourraient favoriser la prolifération de la bactérie Clostridium botulinum.»
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Les produits concernés sont les suivants :
- Huile d'olive aux piments oiseaux: unités vendues jusqu'au 23 juin
- Huile d'olive au thym et romarin: unités vendues jusqu'au 23 juin
Les produits étaient conditionnés dans un pot de verre muni d'un couvercle métallique et vendus à température ambiante.
Le rappel a été émis à titre de mesure de précaution.
«Les personnes qui ont l'un de ces produits en leur possession sont avisées de ne pas le consommer», précise le MAPAQ. «Elles doivent le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté ou le jeter.»
Le MAPAQ avertit que même si les produits ne présentent aucun signe d'altération ou d'odeur suspecte, ils pourraient favoriser la prolifération de la bactérie Clostridium botulinum.
«Les aliments contaminés par la toxine de cette bactérie peuvent causer, lorsqu'ils sont ingérés, les symptômes suivants: paralysie faciale, pupilles non réactives ou fixes, difficulté à avaler, paupières tombantes, troubles de la vue et d'élocution», précise-t-on par communiqué. «Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort.»
Toute personne présentant ces symptômes est invitée à consulter un professionnel de la santé.
Aucun cas de maladie lié aux produits visés par le rappel n'a été signalé.


