La Ville de Sherbrooke annonce l'ouverture prochaine du pont des Grandes-Fourches.
«Si les travaux se déroulent comme prévu, il sera possible d'emprunter le pont des Grandes-Fourches lors du retour à la maison en fin de journée le 20 décembre», a fait savoir la ville dans un communiqué acheminé aux médias.
La Ville de Sherbrooke précise que les travaux sur le chemin de fer sont en voie d'être menés à terme et qu'à moins de retard dans les travaux ou d'incident météorologique majeur, le pont devrait faire l'objet d'une inauguration officielle le 20 décembre.
Le pont des Grandes-Fourches a été démoli puis relocalisé et reconstruit à une centaine de mètres à l'ouest de son emplacement initial.
«Ce déplacement du pont offre une occasion unique dans l'histoire d'une grande ville, soit le développement d'un tout nouveau quartier en plein centre-ville, au bout des rues des Abénaquis et Court», indique la Ville de Sherbrooke sur la page Web dédié aux travaux.
Sur le plan architectural, le nouveau pont des Grandes-Fourches, imaginé sous la thématique du portage, évoque un canot inversé.
«Ses structures curvilignes s’intègrent dans le paysage urbain et son acier Corten rappelle la présence du pont du Grand-Tronc du chemin de fer, situé derrière», souligne la Ville de Sherbrooke.
Concernant la suite des travaux, la Ville de Sherbrooke précise sur le web que la démolition des infrastructures existantes à proximité de la rue Terrill et la décontamination du secteur doivent avoir lieu en 2024 alors que les travaux d'aménagement de l'espace Frontenac, du parc riverain et des autres espaces publics sont prévus pour 2025.
Selon des informations publiées à l'été 2023, le montant total du chantier des Grandes-Fourches pourrait surpasser les 50 M$. Depuis le début du projet, en 2020, le conseil municipal de la Ville de Sherbrooke a autorisé quatre augmentations de coût. La plus récente hausse, votée en juillet dernier, s'élevait à 1,8 M$.

